PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Cette année, INTERFILM et SIGNIS ont organisé deux jurys au festival d'Oberhausen, l'un pour la compétition internationale, l'autre pour la compétition des films pour enfants et jeunesse.
Le Prix du jury oecumenique dans la compétition internationale est décerné au film
© Festival d'Oberhausen
Cette année, le jury œcuménique a décidé de reconnaître le courage et la contribution à l'élaboration d'une voie d'avenir pour l'ensemble de l'industrie cinématographique. Notre film gagnant a impressionné tous les membres de l'équipe par la pertinence du sujet, son approche méta-ironique et sa façon intègre et exhaustive de traiter la problématique. D'une manière expérimentale mais convaincante, les cinéastes ont réussi à poser le problème tout en établissant un style visuel impressionnant. Nous apprécions le geste courageux et la contribution importante à la discussion sur les technologies modernes (IA), qui influencent de plus en plus notre vie quotidienne et nous donnent parfois un sentiment d’impuissance.
Synopsis:
Nous voyons et entendons des acteurs synthétiques parler de "jeu d'acteur IA " et répondre aux craintes de nombreux artistes de perdre leur exclusivité artistique en raison des technologies émergentes de l'IA. Les ‘acteurs’ synthétiques - générés avec DALL•E 2 - expliquent les différences entre les personnages animés 3D "traditionnels" et eux-mêmes, les ‘acteurs’ générés par l'IA, et comment l'IA influencera bientôt les carrières d'acteur. (Information du festival, Oberhausen 2023)
Une Mention spéciale est attribuée au film de la compétition internationale
© Festival d'Oberhausen
Nous voudrions souligner particulièrement un film qui a marqué de manière inoubliable toute la partie féminine de notre jury ainsi que les deux Christian. Représenter une femme vieillissante d'une manière aussi délicieuse et ludique donne un nouveau ton à l'industrie cinématographique. La femme vieillissante, autrefois injustement oubliée et maintenant ressuscitée avec toute la force de sa beauté, devient une nouvelle tendance dans le monde du cinéma obsédé par la jeunesse et dominé par les hommes. Merci pour votre chef-d'œuvre inspirant, chère Laure Prouvost. "Chaque dimanche, grand-mère" devrait se sentir comme le protagoniste du prochain avenir radieux.
Synopsis:
Grand-mère se voit pousser des ailes et elle devient un oiseau humain. Elle s’élève de l'obscurité d'un tunnel dans un paysage désolé et brumeux. Elle plane au-dessus des nuages où volent les oiseaux, au-dessus du sol comme un corps en suspens. La vidéo chatouille nos sens et nos émotions au point d'en perdre le sens de la gravité. (Information du festival, Oberhausen 2023)
Le Prix de la sélection des films pour jeunes est décerné au film
© Festival d'Oberhausen
Kamel, 20 ans, et ses amis ont un plan : ils veulent faire de leur ville un endroit où il fait bon vivre pour tout le monde. Mais ils sont confrontés à la dureté d'un monde d'adultes où les bonnes idées ne suffisent pas pour réussir. Lorsqu'ils sont rejetés comme sans importance, ils ne perdent pas espoir et sont déterminés à se battre pour un avenir meilleur. "Le jour de gloire" dépeint de manière impressionnante une question manifestement pertinente pour les enfants et les jeunes en temps de crises multiples : comment participer à la société tout en étant marginalisés en raison de leur âge, de leur origine sociale ou de leur manque d'expérience politique ? Nous voyons comment la famille peut être à la fois utile et destructrice pour les jeunes qui tentent de s'établir – et comment la solidarité l'emporte sur les besoins personnels. Le scénario bien exécuté, le jeu d'acteur exceptionnel et la capacité de raconter une histoire universelle mais complexe à travers un événement apparemment insignifiant ont convaincu le jury de ce film autant que le jeune Kamel est convaincu de l'organisation communautaire comme moyen efficace de s’auto-réaliser.
Synopsis:
Kamel, 20 ans, a un projet pour son quartier pauvre du Sud de la France. Engagé et idéaliste, il est invité à présenter personnellement son idée au Ministre de l'Urbanisme. Ensemble avec ses pots, Hichem et Youssoufa, il se trouve en grande difficulté, embourbé dans un jeu politique...... (information du Festival Oberhausen 2023)
Les articles en ligne pour Le jour de gloire :
Les membres des deux Jurys œcuméniques à Oberhausen 2023 devant le cinéma du festival, Lichtburg, de g. à d.: Christian Murer, Polina Kundirenko, Christian Gürtler, Anna Grebe, Suzana Kokalj, Maxime Pouyanne © INTERFILM
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |