PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
La somme de 1500 euros pour le prix est offerte par l'église protestante d'Oberhausen et l'office catholique du cinéma en Allemagne
Le jury oecuménique décerne son prix, au film
réalisé par Larissa Sansour (Danemark / Palestine, 2012)
Sous des allures de science-fiction, le film fait tenir toute la Palestine dans un gratte-ciel. Depuis l'intérieur stérile, le regard nostalgique traverse les vitres vers le pays natal d'antan. De façon stilisée et soucieux du détail, le film met en scène une utopie du conflit non-résolu.
Une mention spéciale est décernée au film
réalisé par Ng'endo Mukii (Royaume-Uni, 2012)
La peau claire comme idéal de beauté pousse beaucoup de filles et de femmes en Afrique à entreprendre des essais douloureux pour modifier leur physique. Le film, projeté également dans le programme jeunesse, met en scène, à travers un mélange passionnant de collages, d'animations et de danses, le sentiment de ne pas être à la hauteur. Il thématise habilement les sources racistes du sentiment d'infériorité et sa fixation par les médias d'aujourd'hui.
Le jury décerne un prédicat pour un film du programme jeunesse
réalisé par Maryam Touzani (Maroc, 2012)
Sara, 8 ans, aime son grand-père. Quand celui-ci meurt, elle cherche un chemin pour lui dire au-revoir malgré les conventions religieuses. Le film traite un thème universel dans une culture qui nous est étrangère. Il convainct pas sa caméra directe et son style narratif simple. Il touche également adultes et enfants.
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |