PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Le festival de Sarrebruck est spécialisé dans le jeune film allemand. Cela inclut des films en d'autres langues, mais réalisés par des allemands, ainsi que des films germanophones d'autres pays, notamment la Suisse et l'Autriche.
Le jury oecuménique décerne un prix doté de 2500 euros conjointement par les instances de formation pour adultes des Eglises protestante et catholique du Land de la Sarre.
Le Prix du jury oecumenique est décerné au film
© jip film & verleih
"Franky Five Star" (Allemagne 2023) de Birgit Möller a gagné le prix du Jury œcuménique lors du Festival Max Ophuls 2023. Le prix du festival pour la meilleure fiction va à "Alaska" (Allemagne 2023) de Max Gleschinski. D’autres lauréats sont "Letzter Abend" (Allemagne 2022) de Lukas Nathrath (prix de la meilleure réalisation décernée par la ministre-présidente du Land de la Saar), "Breaking the Ice" (Autriche 2022) de Clara Stern (Prix Max Ophuls pour un film traitant de problèmes de société, le Prix Fritz Raff pour le meilleur scénario ainsi que le Prix du Jury des jeunes), ainsi que "Eismayer" (Autriche 2022) de David Wagner (Prix de la critique et Prix du public)
Le Festival Max Ophuls a été ouvert le 23 janvier 2023 avec "Aus meiner Haut", le premier long métrage d’Alex Schaad. Ce festival qui est dédié aux films de jeunes réalisateurs/trices de langue allemande a montré 56 films en quatre sections de compétition : longs métrages de fiction, documentaires, moyens métrages et courts métrages. Dans d’autres sections, comme la "MOP Watchlist", on pouvait voir une sélection de films des années précédentes. "Himmel und Erde", une anthologie de courts métrages de réalisateurs/trices ukrainien(ne)s, a montré des histoires d’Ukrainien(ne)s vivant en Allemagne.
Synopsis :
Franky (Lena Urzendowsky) travaille dans un supermarché de boissons, habite avec sa meilleure amie Katja dans une colloc et adore son voisin inatteignable. Quand elle se trouve dans une situation gênante ou désagréable, elle prend l’ascenseur et prend quartier dans un hôtel bizarre qui n’existe que dans sa tête. Là elle se retrouve avec des personnages haut en couleurs : madame Franke, Ella, Lenny et Frank, tous pleins d’énergie. Ils veulent jouer, tomber amoureux, sauver le monde ou enfin faire l’amour. Quand le nouveau petit ami de Katja, Hassim, qu’on nomme Hasi, intègre la colloc, les quatre hôtes de l’hôtels deviennent intenables. Dans un moment propice, Ella, l’aguicheuse, prend l’ascenseur et se jette sur Hasi. La vie de Franky est mise sens dessus dessous et elle risque de tout perdre, son travail, son appart et sa meilleure amie. Le chaos conduit à une urgence dramatique dans son hôtel imaginaire.
A la fois comédie romantique et conte de fée, ce film raconte la grande quête de soi.
(Information du festival)
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |