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Les autres contributions en ligne pour cette journée :
le détail des plans
l'analyse structurelle
la méditation sur ce film
Compte-rendu du groupe 1
Compte-rendu du groupe 2
Compte-rendu du groupe 3
Comparaison des méthodes de travail groupes 2 et 3
séquences 22 à 41 (37'38 - 1h11')
A - le rapprochement de Driss et de Philippe par la mise en parallèle d’un ensemble de scènes
B - marqueurs du récit
scène 1 | scène 2 | scène 3 | |
Couleur | noir, bleu -> sombre | Blanc, vert (à l'extérieur) -> clair | Blanc, à la fin sombre |
Relation Driss-Philippe | Gens entre gens |
Gens ensemble, rigoler ensemble, comme des amis | Gens entre gens, mais ensemble, familiale |
Atmospère | Panique, distance, détresse | positive, allègrement | Calme, intime |
Actions | panique | préparer Philippe, rigoler | Dire "Bonne nuit", pareler de la lettre |
Sujets de conversations | maladie de Philippe | préparer Philippe pour aller à l'extérieur | Lettre -> plus intime |
en plus | Driss entre d'une chambre sombre dans une autre chambre sombre, souffle de Philippe | La nature, le soleil -> atmosphère vivante. Driss ouvre la fenêtre -> soleil, musique | Les photos, la couverture blanche, la lumière électrique. Driss quitte la chambre, éteindre, calme |
-> changement au niveau de la lumière et des couleurs
-> au début, il n'y a pas de vraie conversation entre Philippe et Driss, à la fin, ils parlent de sujets intime
-> Progèr au niveau de la relation entre Driss et Philippe
43’10’’ à 44’07’’ | 50’38’’ à 52’04’’ | Restaurant | salon | Nuit | jour | Extérieur neutre | intérieur intime chez Ph. | Sombre | clair, chaud | Ph.+Dr. | Ph.+Dr.+Magali | Chp/chp face à face | chp/chp côte à côte (égalité) | Confidences (Alice, parapente) détente, émotion | dictée, téléphone, conflit, action | Statique | mouvement (personnage, caméra) | Pas de musique | pas de musique |
Driss s'approche aussi des autres gens autour de Philippe, comme Lisa. On remarque ce developpement d'approche à l'aide de deux scènes particulières.
(55:47-56:11)
La première scène se passe dans la chambre de Driss. Il est en train de peindre, quand Lisa entre sans avoir frappé à la porte. Elle parle de manière très provoquante à Driss qui a une position défensive. En même temps, il veut la faire sortir en parlant dans sa langue de la city. („Casses-toi!“)
Au contraire Lisa traite Driss très mal et montre qu'elle n'a pas de respect. Elle se moque de Driss et elle est méprisante et raciste contre Driss. Elle étale sa superiorité parce qu'elle est la fille du patron Philippe et Driss n'est que le serviteur.
La couleur dominante, c'est le rouge des murs, qui met en évidence la colère de Driss.
(1:03:13 – 1:04:42)
La deuxième scène se passe pendant l'anniversaire de Philippe. Elle montre presque le contraire. Driss remarque que Lisa pleure en passant devant sa chambre.
Il entre alors pour lui parler.
Maintenant c'est le contraire. Driss fait des blagues et reste dans la chambre, même quand Lisa lui dit „casse-toi“ et veut qu'il sorte.
(à partir de 1:04:09 le changement commence)
Mais en même temps un rapprochement se passe. Lisa commence à avoir confiance en Driss et lui demande de l'aide. Le cadrage montre bien la relation dans cette scène parce que Lisa est prise en plongée et Driss un petit peu en contre plongée. Ces cadrages montrent que Driss est le plus grand – il est la personne, qui aide et Lisa qui s'allonge dans le lit, elle voudrait avoir de l'aide.
Les couleurs sont aussi sombres.
Ces scènes sont importantes, parce que Driss intervient dans la vie de tous les membres de la maison de Philippe.
41’58’’ à 42’51’’ | 1h00’11’’ à 1h00’35’’ | Rue | salon | Nuit | jour | Extérieur neutre | intérieur intime | Sombre | rouge chaud | Ph.+Dr. | Ph.+Dr. + prostituées | Chp/chp haut/bas | GP | GP visage Ph. (douleur, thérapie) | GP successifs visage Ph. (plaisir) | Mouvement et arrêt | statique, relachés | Pas de musique | musique enlevée |
Compteur | Scène 1 | Compteur | Scène 2 | Remarques | |
40’ 29 | Couleurs | Noir-bleu sombre Eau à droite |
43’ 12 | Suite de la conversation confidentielle | Caméra fixe Champ /contre champ |
41’ 57 | Relation Philippe Driss |
Très proches Driss derrière S’arrête pour parler |
suite | Les effets du joint >>>confidence |
|
Atmosphère | Extérieur nuit | 44’ 10 | Intérieur nuit | L’arbre cache les lettres A et G dans les Deux Magots >>>les deux mots | |
Actions | Driss pousse le fauteuil | 45’ 37 | Assis face à face Driss mange Philippe parle |
Phil avoue que l’action étant annulée il reste l’Esprit | |
Sujets des conversations |
Relations avec les femmes | 45’ 46 | Le passé de Philippe. Driss écoute | Le vrai handicap est l’abscence d’Alice | |
42’ 51 | Autres | La relation Philippe/Driss tourne à la confidence . Partage d’un joint |
Froncements de sourcils= douleur interne Travelling |
Pas de changement dans les couleurs. Atmosphère nocturne propice aux confidences.
Il faut sortir de l’appartement pour parvenir à une conversation plus personnelle, une sorte d’aveu de la part de Philippe.
Après la crise (difficulté respiratoire), Driss amène Philippe sur les bords de la Seine.
Il est quatre heures du matin. L’eau à droite de l’image, de couleur sombre. Pas de bruit.
La relation de confiance s’établit peu à peu.
Tant que la conversation est « banale », le fauteuil avance. Mais Driss s’arrête de pousser
pour parler. Le sujet devient plus intime.
La transition entre extérieur et intérieur s’opère par un travelling / rotation sur le café « les deux
Magots ».
NB : un arbre cache les lettres A et G , ce qui donne « les deux mots ».
Philippe reconnaît que lorsque la douleur le laisse tranquille il lui reste l’Esprit.
Le vrai handicap est l’abscence d’Alice.( Etre sans elle)
Le changement de physionomie traduit une douleur ou annonce une nouvelle information qui va modifier l’action.
La « matière » peut se montrer ; l’Esprit passe par la Parole. Il se dit.
Claude Bonnet et Chantal Bonnet, Serge Vieules, Olga Roth, Elise Badstieber,
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