PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
En 2014, Pro-Fil a signé une convention avec la faculté de théologie de Montpellier pour sensibiliser les étudiants à l'analyse cinématographique. Les cours s'inscrivent dans le département de la théologie pratique sous l'égide de Claude Levain et sont assurés, pour Pro-Fil, par Waltraud Verlaguet.
Ce cours propose quelques jalons pour l’utilisation du film tant comme objet que comme outil pédagogique.
Il se situe dans la droite ligne de l’esprit critique du Protestantisme à l’égard de toute emprise sur le mental des croyants. Jusqu’ici marqués surtout par l’apprentissage des textes – qui reste incontournable – ces derniers risquent de rester désarmés devant des images qui occupent aujourd’hui largement le devant de la scène dans notre société. Il est donc urgent de savoir les décrypter.
Dans un constant va et vient entre pratique et réflexion, l’étudiant devra s’initier d’une part aux présupposés épistémologiques et herméneutiques de l’image, ainsi qu’à l’analyse du langage cinématographique, et d’autre part à une utilisation du cinéma comme ressource pour la réflexion systématique et la pratique pastorale.
Pour l'année universitaire 2014-2015, 5 journées d'étude ont été assurées :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |