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Les autres contributions en ligne pour cette journée :
le détail des plans
l'analyse structurelle
Compte-rendu du groupe 1
Compte-rendu du groupe 2
Compte-rendu du groupe 3
Comparaison des méthodes de travail groupes 2 et 3
la méditation sur ce film
Tendances du film : Dorée ou bleue (tirée vers le noir). Tendance très chaude chez Philippe. Seule la chambre de Driss est rouge. (Le rouge qui est la couleur de la vie).
Tous les dehors de rue sont foncés. Bleu glacé. Lourd.
Il y a les couleurs bleu et jaune que nous retrouvons dans l’appartement de la mère de Driss.
1ère séquence : Essais d’habillage
Il y a dans cette séquence une multiplicité des plans : 8 plans très brefs et 1 plan sur le visage.
1er plan : on voit Philippe dans la glace. On voit alors la profondeur de la chambre à travers cette glace.
Couleurs et musique :
Pour montrer une espèce d’excitation, le stress de Philippe, il y a un mouvement des personnages. Alternativement le personnage va à gauche et celui de gauche à droite.
A la fin, les personnages vont s’éloigner.
Il y a un éloignement avant de passer un autre acte.
2ème séquence : Driss attrape Bastien
Il y a 3 plans dans cette séquence.
Il y a là un panoramique (c’est-à-dire que le mouvement est plus brusque car la caméra est sur l’épaule du caméraman et suit le personnage) plus qu’un travelling (la caméra ne bouge pas sur un pilier et ne fait que suivre le personnage).
Couleurs et musique :
On s’aperçoit que Driss s’est vraiment impliqué dans la famille. Il y a un pas en plus. Ça va au-delà de Philippe. Driss supplée à ce que ne peut pas faire Philippe.
3ème séquence : L'attente au café
Il y a 7 plans dans cette séquence.
1er plan : Plan d’ensemble, on prend en compte l’extérieur.
Couleurs et musique :
Il y a les deux (Yvonne et Philippe) et derrière la vie publique.
Philippe participe, ici, à la vie normale.
Le jeu avec la casquette : on ne sait pas s’il va rester ou partir.
4ème séquence : Driss regarde sa tante/mère laver les vitres
Il y a 4 plans dans cette séquence.
Les changements de plans sont très rapides
Ce sont des cuts et pas de fondue. Cela entraine-t-il la comparaison de deux mondes, celui de Philippe et celui de Driss ?
Couleurs et musique :
Il y a deux choses liées : l’attente de Philippe qui n’aboutit pas et la souffrance de Driss qui voit sa tante/mère faire ce métier.
5ème séquence : Yvonne et Philippe
Cette séquence est différente de la première fois.
Le montage est différent.
Couleurs et musique :
On se perd dans les émotions de Philippe. Il commande à boire = ceci est très mélancolique
Pourquoi des gens passent durant la caméra ?
On amorce le mouvement par le passage. Mouvement d’un plan à l’autre.
La façon dont Yvonne et Philippe sont disposés montre déjà qu’ils vont partir.
6ème séquence : Driss regarde sa tante/mère sortir
Montage différent.
Couleurs et musique :
On suit 2 préoccupations : celle de Philippe qui veut partir et celle de la tante/mère de Driss qui sort du boulot.
La nuit est totalement arrivée.
Le lien entre Philippe et Driss se rejoignent par le coup de téléphone.
7ème séquence : Téléphone entre Driss et Philippe et sortie du café
Les plans sont beaucoup plus courts ce qui donne un rythme : calme posé, mélancolique, stressé. Ici stressé.
Dernier plan long : la fuite (pour Philippe)
Couleurs et musique :
Driss et Philippe : le rendez-vous manqué.
8ème séquence : Départ en Jet
Au départ pour arriver à l’avion : travelling intéressant
Couleurs et musique :
Au début on voit plutôt extérieur après intérieur, extérieur puis à la fin extérieur.
Petit espace : très serré qu’on ne voit pas parce qu’y a la profondeur de l’avion.
Idée de renaissance, départ dans le noir puis arrivée dans le jour avec une musique plus gaie.
L’avion manifeste le pouvoir sur le cotés financier de Philippe à côtés de Driss : un contraste.
9ème séquence : Voiture et parapente
Couleurs et musique :
Il y a une préparation de ce moment lors de l’attente au café et même dans l’attente de Driss et sa mère.
On passe d’un espace formé à un espace infini. L’avion représente ce passage.
On est presque libéré du handicap de Philippe. Son état est dû, rappelons-le, a un accident de parapente.
Ils sont ensemble. Egaux. Libre.
On dirait une danse de parapente.
10ème séquence : Le retour à la maison
Passage du fauteuil de Philippe au fauteuil du frère par un cut.
C’est un saut dans la réalité : une chute.
Couleurs et musique :
Il y a un contraste entre le parapente et le retour dans la cours.
Le frère est un personnage qui ramène Driss à la réalité.
Le 1er contraste (celui de la richesse) ne touche pas l’entente de Driss et Philippe. Mais à l’extérieur, ils ne comprennent pas tout (le frère). C’est leur monde.
11ème séquence : Confidences de Driss
Il y a un hors champs : pendant tout un passage ce qui est entendu n’est pas vu. Mais nous on voit l’autre personnage Philippe en gros plan et comment il réagit à cette conversation.
Gros plans car registre d’une grande confidence = c’est une séquence émotion.
Les gens ne sont pas en champs contre champs (en face l’un de l’autre) mais l’un à côtés de l’autre. C’est la caméra qui fait le mouvement.
Couleurs et musique :
Conversation personnelle très intime. On revient aux problèmes sociaux de Driss.
Il est dans une crise dans sa vie personnelle.
12ème séquence : Bastien et les croissants
5 plans pour détendre l’atmosphère.
Cette séquence montre la force de Driss. Il a enseigné Bastien. Le jeune a été cadré.
Driss a eu le rôle de père.
13ème séquence : Rencontre Driss et Magalie
Rapidité des plans. Cette rapidité ménage la surprise.
Jeu entre Magalie et Driss : Vif.
Driss tourne autour de Magalie comme une abeille autour de sa fleur.
La relation avec Magalie est différente qu’avec Yvonne qui elle a eu un plan très long.
On perçoit des choses sans savoir comment elles sont venues.
14ème séquence : Le départ de Driss
Caméra fixe puis une coupure.
La photo de Philippe a touché Driss, le zoom est venu vers Driss et c’est le frère qui coupe.
Très gros plan sur la photo.
Couleurs et musique :
On voit Driss de dos qui quitte la maison.
Rappel de la voiture, dont le même épisode s’est passé au début quand Driss commence son job. Mais il agit-là d’une autre manière. Il a été éduqué par Philippe.
Driss a assimilé des valeurs (De même quand il demande à son frère d’enlever son pied contre la voiture).
Plus tard on entendra Vivaldi : Driss est donc imprégné de Philippe.
15ème séquence : Retrouvailles
Très bon travelling.
Gros plans des deux cousins.
La tante/mère arrive. Il y a là un travail de caméra important.
Couleurs et musique :
16ème séquence : Le nouveau
Le plan est autant fixe, figé que le jeune nouveau. Il est figé dans ses certitudes autant que Philippe est figé dans son fauteuil. C’est pourtant Philippe qui s’en va.
Il a acquis un degré de liberté.
Driss a autant influencé Philippe que Philippe a influencé Driss.
Il y a un maintenant une fuite de Philippe vis-à-vis du jeune nouveau.
17ème séquence : Retour à la cité
Couleurs et musique :
La séquence commence ou Driss est de dos et l’on voit la banlieue.
Driss agit en un rien de temps avec cette musique. Il est actif dans le sens où il prend en charge. Il est responsable.
18ème séquence : Philippe et le second nouveau
Couleurs et musique :
La barbe montre la durée de temps qu’il s’est passé à partir du moment où Driss est parti.
Nous en sommes à combien de nouveaux aides ?
Il a encore une blouse blanche comme dans les hôpitaux.
19ème séquence : Au pôle emploi
Les deux personnages de cette séquence sont champs-contrechamps (en face l’un de l’autre) et en gros plan.
Couleurs et musique :
C’est Driss qui mène l’entretient. On se doute qu’il aura le travail.
20ème séquence : 2ème crise de Philippe de respiration
Couleurs et musique :
Etouffement la nuit que nous avons déjà eu avec Driss. Il a eu une attitude différente. Il a agi directement.
L’autre aide stresse, lui pose pleins de questions, mais n’agit pas.
Il y a donc 2 attitudes complétement opposées.
21ème séquence : Driss retourne chez Philippe
Couleurs et musique :
Philippe ne veut pas que quiconque le touche mis à part Driss : il les rejette.
Une vitre sépare Driss et Philippe, ils ne sont pas encore en direct. Ils ne se sont pas retrouvés.
On voit déjà que l’attitude de Philippe change un peu : il y a un semblant de sourire.
22ème séquence : Les retrouvailles
On remarque des cuts pour des passages qui sautent du début : c’est donc une séquence courte.
La caméra n’est pas dans le même angle. Des images noires remplacent d’autres images.
Ils vont vers la lumière : un panoramique.
Il y a beaucoup de vues panoramiques et de plongées.
Couleurs et musique :
On retrouve les images du tout début, mais revus différemment.
Tout ce que nous avons vu depuis le début du film c’est un flashback.
La route joue par la suite le rôle du changement (de tout, d’histoire, d’étape).
C’est une histoire de respiration.
Lorsqu’ils sortent du tunnel : il y a une nouvelle respiration.
Passage de la nuit à la lumière.
La question s’est posée si nous devions à cette sortie du tunnel changer de séquence ou non ?!
23ème séquence : Vers la mer/l’océan
Il y a des gros plans et des horizontales.
Couleurs et musique :
Philippe est inquiet ? Fatigué ? Soulagé ? Emu ?
Où sont-ils ? Dunkerque ?
24ème séquence : Le rasage
On peut voir un noir au moment où Driss rase.
Driss alterne entre droite et gauche de Philippe.
Couleurs et musique :
Driss essaie de dérider Philippe qui au début est dépressif. Il va très loin puisque des fois on sent qu’il l’énerve.
Cette séquence montre leur relation qui est forte puisque Driss va jusque dans l’intimité du rasage puis des oreilles.
25ème séquence : Driss et Philippe au restaurant et fin
Travelling au début.
Champs-contrechamps, c’est-à-dire en face à face.
Beaucoup d’horizontaux ; les superpositions de ceux-ci montre l’équilibre.
Couleurs et musique :
L’œuf : c’est sa première femme qui est morte qui le lui a offert et quand Driss lui rend c’est le début de sa nouvelle vie.
Puis Driss se retrouve derrière la vitre qui à nouveau les sépare.
Le film finit d’une manière sentimentale mais aussi et surtout authentique.
Jean Domon et Jury, Maguy Chailley, Marg deBGR, Martine Roux-Levain, Nicole Vercueil, Marie-Christine Griffon,
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