logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2023

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© Wenli Liu


Zhang Lu

Né en 1962 à Yanbian, Chine. En 2004, il fait ses débuts en tant que réalisateur avec Tang Poetry, projeté au Festival du film de Locarno. Il a réalisé plus de dix longs métrages en chinois et en coréen. Ses films Desert Dream, Dooman River et Fukuoka ont été présentés à la Berlinale.

Bai Ta Zhi Guang

de : Zhang Lu , Chine 2023, 144min.

Huang Yao et Xin Baiqing © Lu Films

Avec Xin Baiqing, Huang Yao, Tian Zhuangzhuang, Nan Ji, Wang Hongwei

Gu aussi a été abandonné par son père, comme Ralphie dans Manodrome. Mais contrairement à ce dernier il ne développe pas de pulsions agressives mais au contraire souffre d’un excès de politesse comme le lui fait remarquer la jeune photographe Ouyang qui accompagne son travail et avec laquelle il va nouer une relation. D’un rythme lent et par petites touches – sans l’air d’y toucher – le réalisateur peint un portrait sensible d’un homme en pleine crise de la quarantaine. Divorcé, il s’occupe occasionnellement de sa fille, la lumineuse Smiley, qu’il a placée chez sa sœur. Il n’écrit plus de poésie et ne sait pas trop où il va.

Beaucoup de scènes jouent autour d’une haute tour bouddhiste à l’architecture bizarre dont on dit que son ombre se trouve quelque part au Tibet. Un soir, Gu et Ouyang remarquent qu’ils n’ont pas d’ombres non plus, signe d’un manque d’orientation dans la vie ? En tout cas, Gu questionne sa place dans la vie et accepte de se laisser bousculer par cette jeune femme impétueuse, voire impertinente, ainsi que par son beau-frère qui lui passe en douce un papier avec l’adresse de son père. Et si celui-ci n’était finalement pas coupable de ce qu’on lui reprochait jadis ? Entre répétitions et réminiscences, un chemin à travers le passé vers le futur se dessine. Utilisant souvent des cadrages décalés à travers des reflets ou des changements de focales, le réalisateur nous laisse déambuler à travers cette histoire comme on observe un dragon qui monte au ciel.

Synopsis:

Le critique gastronomique Gu Wentong, divorcé, découvre où vit son père, avec qui il a perdu le contact. Parallèlement il entame une relation avec une collègue plus jeune : les gens se rassemblent et s'éloignent à nouveau. Les images et les sons restent comme témoins.

Waltraud Verlaguet

Berlinale 2023 compétition

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact