logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2023

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© Antonia Steyn


John Trengove

Né en 1978, vit à Johannesburg et São Paulo. Après des études à la Tisch School of the Arts de New York, il réalise des films télévisés, documentaires et commerciaux. Son court métrage iBhokhwe (The Goat) a été projeté à Berlin en 2014 dans la section Generation et son premier long métrage, The Wound, a été projeté dans la section Panorama en 2017. Il a remporté 28 prix internationaux et a été sélectionné pour le meilleur film en langue étrangère aux Oscars 2018.

Manodrome

de : John Trengove , Royaume-Uni, Etats-Unis d'Amérique 2023, 95min.

Jesse Eisenberg © Wyatt Garfield

Avec Jesse Eisenberg, Adrien Brody, Odessa Young, Sallieu Sesay, Philip Ettinger

 

Une descente en enfer de la masculinité. Ralphie (Jesse Eisenberg) n’est pas le prototype du machiste. Sa copine est enceinte et ils espèrent fonder une vraie famille malgré leur passé brisé : Ralphie a été abandonné par son père quand il était petit. Il doute de sa masculinité, essaie de la booster par du body-building mais a des accès d’impuissance. Un ‘ami’ le présente à une communauté masculine qui célèbre la vraie masculinité en s’abstenant de tout rapport sexuel pour se libérer de la ‘gynosphère’ (la salle a éclaté de rire à cet endroit du film), retrouver son vrai moi, sa force intérieure. Le gourou (magnifique Adrien Brody) pratique des rituels genre New Age (non sans similitude avec ceux de AI : African Intelligence) pour faire sortir toute la colère enfouie pour l’exacerber. C’est alors que Ralphie part en vrille. En somme un condensé de tous les travers de la masculinité.

La dernière image est extrêmement touchante et révèle la vraie blessure de ce gamin qui veut être un homme, ou de cet homme qui est resté le gamin blessé de jadis. Mais n’est-ce pas un peu trop simple ? Si tous les garçons abandonnés par leur père devaient devenir des psychopathes…

Synopsis:

Ralphie est sur le point de devenir père, mais son travail et sa situation personnelle ne le rendent pas heureux. Lorsqu'il est initié à un culte libertaire machiste, des désirs refoulés refont surface et provoquent une perte de réalité.

Waltraud Verlaguet

Berlinale 2023 compétition

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact