logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

2023Zlin
Membres du jury œcuménique 2023
Archive

63ème Festival international du Film pour enfants et adolescents de Zlin

1 - 7 juin 2023

www.zlinfest.cz

Le jury œcuménique décerne des prix à Zlin depuis 2000 dans les compétitions fictions et films d'animation pour enfants, junior et adolescents.

Le Prix du jury oecumenique est décerné au film

Juniors

© Festival Zlin 2023



réalisé par Hugo P. Thomas (France, 2023)

Jordan et Patrick vivent dans un petit village du sud de la France et s'ennuient un peu. La seule chose qu'ils apprécient est Call of Duty, un jeu vidéo de guerre populaire. Mais un jour, un drame se produit...

Monté comme une comédie, le film aborde les thèmes de l'amitié, de la culpabilité, de la prise de responsabilité et de la recherche du pardon et du sens de la vie.

Le réalisateur a fait preuve d'une admirable sensibilité en matière de timing. Et il a parfaitement réussi le pari de travailler avec des non-acteurs talentueux.

Synopsis :

Jordan et Patrick, quatorze ans, vivent dans un petit village du sud de la France et s'ennuient à mourir. La seule chose qu'ils apprécient est Call of Duty, un jeu vidéo de guerre populaire dans lequel ils affrontent des adversaires coréens. Mais un jour, la tragédie frappe ; Jessica (leur PlayStation 4) tombe en panne. Comment obtiendront-ils de l'argent pour une nouvelle ? Influencés par les circonstances, les adolescents ont une idée folle : Jordan simulera un cancer et lancera une collection en ligne pour soutenir son traitement. Tous deux complètement coupés de la réalité, les garçons sont persuadés que leur mensonge virtuel ne les atteindra jamais. Ni dans leur village, ni à l'école, ni à la maison... L'argent afflue, mais le mensonge éclate et menace leur amitié.

Les articles en ligne pour Juniors :

Une Mention spéciale est attribuée au film

Sweet As

© Festival Zlin 2023



réalisé par Jub Clerc (Australie, 2023)

Un road movie de jeunes à travers l’Australie. Leur rencontre à la campagne se transforme en une situation de guérison pour tous. Ils apprennent à raconter leur propre histoire.

La mention reconnaît également l'incroyable travail de caméra de la réalisatrice et son respect pour le paysage, la culture et ses propres origines.

Synopsis :

La vie de l'adolescente aborigène Muura ressemble au paysage dans lequel elle vit avec sa mère alcoolique : solitaire, ennuyeuse et même pathétique. Dans cette partie reculée de l'Australie, elle n'a pas d'amis et préfère passer du temps loin de chez elle, ce qui commence à manquer de sens. Un jour, à bout de patience, elle part et se rend chez son oncle. Pour éviter que sa nièce ne se perde dans le système de protection sociale, il inscrit Muuru pour un voyage photographique à travers l’Australie avec trois autres adolescents en difficulté. Leur tâche est de trouver des histoires à travers les viseurs de leurs petits appareils photo.

Les articles en ligne pour Sweet As :


Jury oecuménique Zlín 2023: Théo Peporté, Gundi Doppelhammer, Ida Tenglerova (de g.à d.) © Interfilm

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact