logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2023

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© Liu Jian


Liu Jian

Né en Chine en 1969. Il est diplômé de l'Institut d'art de Nanjing avec un diplôme en peinture chinoise en 1993. Il travaille dans l'animation depuis 1995 ; en 2007, il fonde Le-joy Animation Studio. Son premier film d'animation, Piercing 1, a été projeté dans de nombreux festivals de films internationaux et a remporté le prix du meilleur film d'animation aux Asia Pacific Screen Awards. En 2017, son film d'animation Have a Nice Day a été présenté en compétition à la Berlinale et a ensuite été présenté dans plus de 50 festivals à travers le monde, dont Londres, Sitges, Thessalonique et Annecy. Liu Jian enseigne le cinéma d'animation à la China Academy of Art.

Art College 1994

de : Liu Jian , Chine 2023, 118min., Compétition Berlinale 2023

© Nezha Bros. Pictures Company Limited, Beijing Modern Sky Culture Development Co., Ltd

Avec un dessin style ancien et des dialogues souvent hilarants, toujours plein d‘humour souvent noir et de verve satirique, le film raconte la vie d‘une bande de potes dans une école d‘art. Les conflits et les flirts propres à l’âge apparaissent en passant, mais ce qui est au centre ce sont les réflexions sur l’art. Qu’est-ce que l‘art? Qui décide ce qui est de l‘art? L‘artiste ? Mais qui décide qui est un artiste ?

Sous-jacent et le conflit de génération entre les professeurs qui veulent maintenir le style de peinture traditionnelle, et les jeunes, qui cherchent de nouveaux chemins, comme partout dans le monde… Sous-jacent aussi un désir de pouvoir voyager ailleurs, pour voir les chefs-d’œuvre de l’art mondial dans les musées du monde.

Le film dépeint avec bonheur l’atmosphère d’une Chine en voie de s’ouvrir au monde et les conflits de valeurs que cette ouverture génère. 

Synopsis:

La Chine des années 1990 : un groupe d'étudiants se prépare à entrer dans un monde entre tradition et modernité. Le cinéaste et peintre Liu Jian revient en compétition avec un film d'animation plein de passion pour l'art et la vie.

Waltraud Verlaguet

Compétition Berlinale 2023

Autres articles en ligne pour Art College 1994 :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact