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© Pershang Shafigh
Mehran Tamadon
Né en 1972 à Téhéran, Iran. Il a d'abord commencé l'architecture à Paris puis s'est tourné vers le cinéma. En 2004, il réalise son premier film documentaire Behesht zahra. En 2010, il réalise Bassidji, documentant ses tentatives d'entrer en dialogue avec les milices Bassidij en Iran, qui ont consacré leur vie à la défense du régime iranien. Il poursuit ce principe avec Iranien, projeté en 2014 au Forum de la Berlinale.
Mehran Tamadon, Zar Amir Ebrahimi © l’Atelier Documentaire
avec Zar Amir Ebrahimi
Mehran Tamadon veut comprendre comment on peut arriver à torturer d’autres gens. Il se demande si, lors d’un interrogatoire, il serait possible de nouer une relation avec ‘l’interrogateur’ pour le déstabiliser dans son rôle. Le réalisateur iranien exilé à Paris ne peut pas poser cette question dans son pays, aussi il a imaginé de demander à d’autres exilés comme lui de jouer le rôle du géôlier avec lui dans le rôle de l’accusé. Zar Amir Ebrahimi accepte le défi (en 2022, elle avait campé la journaliste enquêtant sur un serial killer dans Les Nuits de Mashhad et a reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes). Elle s’inspire de son propre vécu, étant passée elle-même par les geôles iraniennes, et elle ne fait aucun cadeau au réalisateur. La conclusion est que presque n’importe qui peut être poussé à jouer le rôle du géôlier dans des circonstances particulières, et que pour la victime il n’y a strictement aucune issue. Imaginer le contraire est pure naïveté.
Syopsis :
Mehran Tamadon vit en France depuis des années. À titre expérimental, il demande à des Iraniens exilés de l'interroger comme s'ils étaient des agents de la République islamique. Une comédienne de renom qui a vécu elle-même de tels interrogatoires relève le défi.
Waltraud Verlaguet
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