logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2023

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© Caroline Lessire


Christoph Hochhäusler

Le réalisateur, auteur et publiciste est né à Munich en 1972. Il a été invité au Forum de la Berlinale avec Milchwald et Eine Minute Dunkel ; il a également contribué au film d'anthologie Deutschland 09, projeté en compétition. Pour ses films, il a reçu le prix spécial Grimme, le prix du film Günter Rohrbach et le prix d'art de Berlin, entre autres. Il est co-fondateur et co-rédacteur en chef du magazine de cinéma Revolver. De 2017 à 2021, il a été maître de conférences en réalisation à l'Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin (DFFB). Jusqu'au bout de la nuit est son sixième long métrage.

Bis ans Ende der Nacht

de : Christoph Hochhäusler , Allemagne 2023, 120min.,

Compétition Berlinale 2023

Timocin Ziegler, Thea Ehre © Heimatfilm

Avec Timocin Ziegler, Thea Ehre, Michael Sideris, Ioana Iacob, Rosa Enskat

Leni est libérée de prison pour aider Robert à piéger des trafiquants de drogue. Ils doivent jouer un couple d’amoureux et approcher le trafiquant lors d’un cours de danse. Sauf que les deux avaient vraiment une histoire d’amour - mais c’était quand Leni était encore Leonard. Incertitudes de genre dans tous les registres : homme/femme/trans, flic/voyou, gentil/méchant… Robert n’est pas un flic modèle, on le prendrait plutôt pour un gangster. Son amour pour Leni est ambivalent, parfois violent. Le trafiquant semble sympathique – ses spires moins. Et que prime pour Leni ? Son amour ou son désir de liberté ?

Filmé souvent dans le noir, on ne voit pas très clair, au propre et au figuré. Le dernier regard de Leni dans la caméra et en plein lumière, répond à la question.

Synopsis:

Robert est un flic infiltré. Grâce à la relation fictive avec Leni, il est censé gagner la confiance d'un trafiquant de drogue sur Internet. Mais le véritable amour est également en jeu dans cette tromperie cinématographique réaliste. Cinéma d'auteur de genre astucieux et subtil.

Waltraud Verlaguet

Compétition Berlinale 2023, Ours d'argent du meilleur second rôle pour Thea Ehre

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact