logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2023

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© Manuele Geromini, Laura Villa Baroncelli


Giacomo Abbruzzese

Né en 1983 à Tarente, dans le sud de l'Italie. Giacomo Abbruzzese a étudié à l'école d'art Le Fresnoy en France et a réalisé plusieurs courts métrages qui ont été projetés à Oberhausen, Clermont-Ferrand et à la Viennale, entre autres, et ont été diffusés à la télévision internationale. En 2022, son documentaire America est nommé aux César. Disco Boy est son premier long métrage.

Disco Boy

de : Giacomo Abbruzzese , France, Italie, Belgique, Pologne 2023, 91min.

Franz Rogowski © Films Grand Huit

Avec Franz Rogowski, Morr Ndiaye, Laëtitia Ky, Leon Lučev, Matteo Olivetti

Aleksei (incroyable Franz Rogowski) veut fuir la Biélorussie, ensemble avec son ami Mikhail. Ils se joignent à un groupe de supporter (de foot ?) qui voyagent en bus pour rejoindre un match en Pologne, avec un visa pour 4 jours pour ce pays. Leurs visages sont grimés pour l’occasion. Mais lors d’une halte, ils quittent le groupe pour rejoindre clandestinement la France. En traversant une rivière, Mikhail perd la vie. Aleksei continue seul, meurtri, pour rejoindre la légion étrangère dans l’espoir d’un nouvel avenir possible avec passeport français.

Pendant ce temps, Jomo, au Nigéria, se fait grimer le visage par sa sœur. Mais ici les couleurs ont une signification plus existentielle : Jomo, qui se rêve en d’autre temps comme danseur, ‘disco boy’, est activiste dans un groupe armé qui lutte contre l’exploitation de son village par les colonisateurs. Une journaliste blanche arrive pour interviewer les activistes – elle fait l’effet d’un cheveu sur la soupe.

Après l’entraînement comme légionnaire, Aleksei est envoyé au Nigéria. Les deux auront évidemment à s’affronter.

Filmé de façon subjuguante, leur ‘rencontre’ constitue un tournant du film. Elle conduit Aleksei à endosser une identité tout autre que celle qu’il cherchait, une identité de la perte, de la fidélité au-delà de la mort. Fascinant.

Synopsis :

Aleksei, un jeune biélorusse, fuit un sombre passé. Dans une sorte de pacte faustien, il rejoint la Légion étrangère, avec la perspective de la nationalité française. Loin dans le delta du Niger, Jomo défend sa communauté en tant que militant de la lutte armée. Aleksei est un soldat, Jomo est un guérillero. Dans une guerre insensée, leurs destins vont s'entremêler.

Que signifie être différent et comment l'intégrer dans son identité au fur et à mesure qu’on avance dans la vie, transcendant les frontières et changeant constamment de corps et d'esprit ? Inventif et avec une perspective rafraîchissante et non conventionnelle, Giacomo Abruzzese explore ces questions dans une œuvre visuellement époustouflante de poésie et de suspense. Une rêverie magique accompagnée de la bande sonore puissante créée par le musicien électro Vitalic qui transforme la boîte de nuit en un lieu de transcendance. Les corps tombent dans des états de transe, qui sont à la fois révélateurs et un moyen de se connecter aux autres. La discothèque comme lieu de nostalgie pour tous ceux qui ont le regard fermement fixé sur l'horizon sacré de l'Utopie.

Waltraud Verlaguet

Berllnale 2023, Ours d'argent pour la caméra de Hélène Louvart

Autres articles en ligne pour Disco Boy :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact