![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2023 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
© Ivan Markovic
Angela Schanelec
Née dans le sud de l'Allemagne en 1962. A étudié le théâtre à Francfort-sur-le-Main, suivi d'engagements au Thalia Theater de Hambourg et à la Schaubühne de Berlin. De 1990 à 1995, études de réalisation à l'Académie allemande du cinéma et de la télévision à Berlin. Elle est professeur de film narratif à l'Académie des beaux-arts (HfBK) de Hambourg et a traduit plusieurs pièces de Shakespeare en allemand. Invitée de la Berlinale, section Forum en 2007 avec Nachmittag, ses films ont également été montrés à Cannes et Locarno. J'étais à la maison, mais... a remporté l'Ours d'argent de la meilleure réalisation à la Berlinale 2019.
Theodora Exertzi, Odysseas Psaras, Nikolas Tsibliaris, Aliocha Schneider © faktura film / Shellac
Avec Aliocha Schneider, Agathe Bonitzer, Marisha Triantafyllidou, Argyris Xafis, Frida Tarana
De longs plans, presque sans paroles. Il faut avoir lu le scénario pour avoir une vague idée de ce que le film raconte – si on peut dire. Comme « musique » il y a quelques chants surtout lyriques. Un film pour esthètes intellectuels.
Synopsis:
Le mythe d'Œdipe est le noyau virtuel de cette étude magistrale de la narration elliptique, où chaque petit détail peut ou non devenir un signe. Un film qui nous emmène des montagnes et des plages de Grèce aux lacs autour de Berlin, des années 1980 à nos jours. Entre les deux, une date reconstructible : 2006. (Il s'agit de football et de deux minutes cruciales pour l'Italie.)
Un nouveau-né est secouru lors d'une tempête nocturne. L'ambulancier Elias l'emmène chez sa femme, ils l'appellent tous les deux Jon et l'élèvent. En tant que jeune homme, Jon est agressé et coupable d'homicide involontaire. La victime... L'agent pénitentiaire Iro et lui forment un couple. Le magnétophone joue baroque, playlist : Monteverdi, Bach, Pergolesi et autres. L'esthétique de la musique devient le programme. Ils reflètent ce qui s'est passé de manière lucide, énigmatique, concrètement abstraite, ascétique avec luxure. Dans le cinéma baroque-postmoderne d'Angela Schanelec, les formules de la théorie des affects et des personnages s'appliquent. Un défi intellectuel-sensuel qui crée une dépendance. voyant aveugle.
Waltraud Verlaguet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |