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Festival de Berlin 2023

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© Vertigo Productions


Rolf de Heer

Le cinéaste australien est né aux Pays-Bas. Il a réalisé 15 longs métrages, il a également écrit les scénarios de onze d'entre eux et a été co-auteur de trois autres. Le Projet d'Alexandra a été présenté en compétition à la Berlinale en 2003, d'autres films ont été présentés en première à Cannes et Venise. De Heer a reçu le New South Wales Premier's Literary Award et une foule d'autres prix.

The Survival of Kindness

de : Rolf De Heer , Australie 2023, 96min.

Mwajemi Hussein © Triptych Pictures

Avec :

Mwajemi Hussein, Deepthi Sharma, Darsan Sharma

 

Tout commence sur la maquette d’une bataille entre blancs et indigènes, les derniers soit morts soit enchaînés. Puis la maquette se révèle être la décoration sur un gâteau (chocolat et crème). Un homme avec un masque à gaz en découpe des morceaux et les distribue à d’autres hommes pareillement masqués. Ils échangent des bribes de paroles qu’on ne comprend pas.

L’image parle d’elle-même.

Nous voyons ensuite une femme noire, abandonnée dans une cage au milieu du désert. Autour, des fourmis, filmées en gros plan.

Elle trouve un moyen d’ouvrir la cage et marche, et marche, et marche. Le désert, la montagne, le chemin de fer, une usine qui crache de la fumée. Quand elle rencontre des malheureux comme elle, elle les aide comme elle peut, avec le sourire. Puis le besoin de retourner vers soi. On pourrait dire un road-movie à travers l’espoir des paysages vers un soi tragique.

Il ne faut pas révéler la fin.

Les images sont magnifiques. Les paysages sont des acteurs à part entière. Ils alternent avec des gros plans sur la femme, déterminée, bienveillante. On ne la voit jamais en train de manger, comme si elle n’en avait pas besoin – on comprend à la fin.

Tourné au moment de la Covid, quand le pays est fermé et les subventions bloquées, le réalisateur a imaginé ce film avec peu de moyens – et pourtant si puissant – avec une équipe réduite, plus jeune que d’habitude, et filmé entièrement à l’extérieur pour diminuer le risque de contamination. Tout est métaphore, l’oppression des indigènes rejoint le sentiment d’enfermement due à la pandémie, les masques à gaz rappellent les masques anti-Covid. Aucun dialogue, les quelques phrases prononcées restent incompréhensibles – comme ce qui nous est tombé dessus. La cupidité sans scrupules de l’humain qui détruit tout autour de lui est au centre de cet aventure. 

Les fourmis seront-elles l’avenir d’une planète en proie à une cruauté impitoyable ?

Synopsis:

BlackWoman a été abandonnée dans une cage au milieu du désert pour la laisser mourir. Mais elle n'est pas prête à perdre espoir. Elle marche à travers le désert et les montagnes jusqu’à la ville pour retrouver ceux qui voulaient la laisser mourir.

Waltraud Verlaguet

Berlinale 2023 Prix de la Fipresci

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