PROtestants et FILmophilesFestival de Gardanne 2019 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Interprétation : Olivier Gourmet (Frank) ; Adèle Bochatay (Mathilde, sa fille) ; Louka Minnella (Harold, son fils) ; Delphine Bibet (Nadine, sa femme)
Ce film très sérieux est un peu à l'image de son héros. Olivier Gourmet incarne un cadre entièrement dévoué à sa tâche, il gère des porte-conteneurs qui sillonnent les mers en transportant n'importe quoi mais tout est important, et surtout livrer à l'heure. Une incident somme toute prévisible l'amène à prendre, difficilement, une décision terrible, et il perd son job.
Plusieurs réflexions s'arriment à ce scénario. L'une, l'individu qui perd son travail, son revenu, son futur, sa dignité : tous les regards sur lui semblent désormais différents, et la plupart le sont. Une autre, l'individu qui se découvre capable de l'impossible, et ce sera son regard sur lui-même, sa famille, le monde, qui change. Autre encore, le piège que l'activité professionnelle peut représenter, ici dans le cas où elle valorise, où le besoin de se sentir utile devient une drogue irrésistible. Mais ne vivons-nous pas, tous, du produit de ce système dont on il est si facile de condamner les tares ?
Jacques Vercueil
Autres articles en ligne pour Ceux qui travaillent :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |