logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :

Réalisation Lee Chang-Dong - Scénario et dialogues : Lee Chang-Dong - Photo : Kim Hyunseok - Décor : Sihn Jeomhui - Montage : Kim Hyun - Production : PINE HOUSE FILMS Distribution : DIAPHANA DISTRIBUTION

Avec :

Yoon Jung-hee (mija) - Lee David, Kim Hira - An Naesang

Poetry

République de Corée, 2010, 139min.
mention du jury oecuménique Cannes 2010

Réalisation : Lee Chang-dong

Biographie :

Lee Chang-Dong est né en 1954 en Corée du sud. Ecrivain, puis ministre de la culture de la Corée du Sud, il a réalisé successivement Green fish (1996), Peppermint Candy (2000), Oasis (2002), Secret Sunshine (2007). Dans ces films il s'intéresse particulièrement à des gens particuliers, à des anonymes que rien, a priori ne devrait distinguer des autres. Poetry a obtenu le prix du scénario à Cannes en 2010.

Résumé :

Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence, arborant des chapeaux à motifs floraux et des tenues aux couleurs vives. Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et, pour la première fois dans sa vie, à écrire un poème.

Analyse :

La vie de Mija s’étire lentement au rythme d’une grand-mère qui perd peu à peu la mémoire et n’a pas beaucoup de prises sur sa vie personnelle ni sur celle de son petit-fils adolescent qui lui a été confié. Son désir d’accéder à la poésie paraît saugrenu à son entourage. Et pourtant elle persévère, s’inscrivant à un cours d’écriture poétique et fréquentant des séances de lectures de poèmes. C’est l’entrée dans cet univers qui va l’aider à voir le monde autour d’elle d’un autre oeil que celui auquel son humble position sociale la limitait. Lorsque Mija découvrira que son petit-fils est impliqué dans le viol d’une collégienne qui s’est ensuite suicidée elle pourra progressivement résister aux autres parents qui ne pensent qu’à étouffer l’affaire. Son apparente passivité lors des réunions avec les pères des autres coupables peut laisser croire qu'elle cèdera au plan prévu pour «indemniser» la mère de la jeune victime, puisqu'elle ira même jusqu'à céder aux avances du vieillard hémiplégique dont elle s'occupe pour trouver l'argent nécessaire à sa contribution à l'«indemnisation». Mais une fois accompli ce geste, elle trouvera la force de ne pas laisser son petit-fils dans l'impunité. Sans jamais affronter violemment le monde social elle déploie sa propre force de résistance morale. Le film est donc construit sur une alternance de scènes liées à la poésie, à ceux qui s’y adonnent et à leur nouvelle vision du monde, et des scènes liées au drame et à ses conséquences, dans un univers dont les manières extrêmement policées contrastent avec la cruauté. Le retournement final, très elliptique, montre une issue dont le tragique est atténué par sa dimension poétique.

Maguy Chailley

Autres articles sur ce film

  • Magnifique comme Gatsby
  • Les Granges brûlées Marie-Christine Griffon
  • Les renaissances André Lansel
  • Festival Chrétien du Cinéma, Montpellier 2016 Maguy Chailley
  • Un ours chinois Waltraud Verlaguet
  • Les 'épis d'or' Christine Champeaux
  • Dieu à Cannes Jean Lods
  • Pœtry Maguy Chailley
  • Pœtry Alain Le Goanvic
  • Fribourg 2011, compte rendu Jury et Paulette Queyroy,
  • Ciné-festival en pays de Fayence
  • Pœtry Anne Grunet
  • Cannes 2010: tour d'horizon Jacques Vercueil


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact