logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS





Retour à la page Berlin

Biographie de Nicolas Maury

Né en 1980 dans une petite ville du Limousin, Nicolas Maury intègre le Conservatoire National d'Art Dramatique d’abord à Bordeaux, puis à Paris. Depuis il joue tant au théâtre qu’au cinéma. Au théâtre, il a travaillé avec des metteurs en scène de renom tels que Daniel Mesguich, Robert Cantarella, Florence Giorgetti et Catherine Hiegel. Côté cinéma, il est un adepte du cinéma d'auteur et a joué dans des films de Patrice Chéreau (Ceux qui m’aiment prendront le train), Olivier Assayas (Paris je t’aime), Valéria Bruni Tedeschi (Un château en Italie) et plein d’autres. Son rôle de premier plan dans la comédie burlesque de Mikael Buch, Let my people go ! , lui a valu une nomination aux César du meilleur espoir en 2011. Il a vraiment percé dans le grand public avec son rôle dans la série 10% d'Hervé André-Jezak en 2015, dans deux films de Yann Gonzalez – Les rencontres d’après minuit (2013) et Un couteau dans le coeur (2018) - tous deux sélectionnés par la suite pour être présentés en première au Festival de Cannes, et dans Les envoûtés de Pascal Bonitzer en 2019.

En 2020, il a réalisé son premier long métrage, Garçon chiffon.

Entretien avec Nicolas Maury

Dans le cadre des "Shooting Stars" de la Berlinale 2021

par Waltraud Verlaguet

Les interviews des Shooting Stars sont cette année organisés entièrement en ligne, très bien organisés. Merci à la Berlinale pour cette opportunité.

Propos recueillis par Waltraud Verlaguet

Si la vidéo ne s'affiche pas de façon satisfaisante (par exemple image saccadée), cela est dû à une insuffisance du débit de téléchargement. Essayez de mettre sur pause jusqu'à ce que la vidéo entière soit téléchargée, puis recommencez la lecture - ou essayez à un autre moment en espérant que le serveur soit moins sollicité à ce moment-là.




Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact