PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Le mai le joli mai en barque sur le Rhin Des dames regardaient du haut de la montagne Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne (Guillaume Apollinaire)
La poésie, oui, et le Cinéma ?
Evidemment pour nous c’est le mois du Festival de Cannes, en oubliant les éclipses dues à la pandémie, désormais loin derrière nous ! C’est aussi le souvenir impérissable d’un mouvement social inscrit dans l’Histoire…
Je me suis appliqué de recenser quelques titres de films où MAI est cité.
Et commençons par Chris MARKER le fameux documentariste qui en collaboration avec Pierre Lhomme a réalisé en 1963 Le Joli Mai. Récompensé par un Lion d’Or au Festival de Venise la même année. En ce premier mois de paix depuis 7 ans, la Guerre d’Algérie s’achève et le réalisateur va interroger les Français.
Sept jours en mai est un film américain réalisé par John FRANKENHEIMER, sorti en 1964. Adaptée d’un roman de Fletcher Knebel, l’histoire se déroule dans le contexte de la Guerre Froide : un coup d’Etat vise à renverser le gouvernement des Etats Unis pour établir un pouvoir militaire et lutter contre le communisme.
Milou en mai a été réalisé par Louis MALLE en 1990. Le film raconte une confrontation au sein d’une famille bourgeoise de province pour le partage de l’héritage de la défunte que l’on ne parvient pas à enterrer, sur fond de Mai 1968 et de la grande grève générale. Tensions fortes, règlement de compte familiaux alors que la société française change brutalement…
Liste non exhaustive ! à compléter éventuellement.
Alain Le Goanvic
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |