PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Quand se seront complètement apaisées les angoisses des malades et des soignants, le mois de mai 2020 restera dans l'Histoire du cinéma comme celui de l'annulation du festival de Cannes en raison de la pandémie de covid 19.
Confinement oblige dès le mois de mars, les Pro-filiens ont dû ajourner tour à tour un week-end marseillais sur le thème des ports, le séjour des Parisiens au Rocheton sur le cinéma noir français et des journées de Montpellier consacrées à Louis Malle, les débats à la radio étant annulés. Plus de réunions, et d'ailleurs plus de nouveaux films ni projections en salles !
Au fil de ces jours extraordinaires, le désir de renouer avec nos rendez vous mensuels s'est fait ressentir et, courant avril, de premiers débats à distance, ou par mail, se sont organisés ici et là autour de films diffusés à la télévision ou sur la toile. L'heure d'été d'Olivier Assayas qui aborde avec délicatesse les sujets essentiels de la vie et de la mort, a inauguré avec bonheur de chaudes retrouvailles à Issy les Moulineaux.
Vite devenues hebdomadaires, ces séances auront rassemblé une bonne part des visages familiers, remplissant, sans masque ni gel, les petites cases découpées sur l'écran par Zoom, l'exploit étant de prendre la parole dans le bon ordre. Autour de l'art de Rohmer, Honoré, Moretti, etc., et avec un hommage à Michel Piccoli, décédé le 12 mai à 94 ans, ces débats auront été un bienfait inattendu du confinement !
Françoise Wilkowski-Dehove
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |