logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : septembre 2019

Une vie de cinéma

Les cinéphiles connaissent bien Michel Ciment. Il vient de publier « Une vie de cinéma », un ouvrage dans lequel il rassemble une série de publications, entretiens, rencontres faites au cours de sa longue carrière d’écrivain, universitaire, journaliste, critique de cinéma et producteur de radio. Né en 1938, c’est à partir d’un texte sur Orson Welles, envoyé à la revue Positif dont il prendra la direction, qu’il commence sa carrière. Depuis 1970 il fait partie de l’émission Le masque et la plume et a créé, au début des années 1980, une émission radio sur France Culture, Projection privée. Ses ouvrages sont consacrés aux grands noms du cinéma, notamment à Rosi, Losey, Kubrick, Lang, ou Campion.

C’est le parcours d’une vie consacrée au cinéma où l’on retrouve la relation de ses voyages à la découverte du cinéma soviétique (1977), ou de la comédie à l’italienne (1978). Un grand chapitre est consacré à ses rencontres, notamment la passionnante interview qu’il a faite en 1979 de Francis Ford Coppola, ses entretiens avec trois prix Nobel de littérature sur le cinéma, Harold Pinter, Mario Vargas Llosa et Imre Kertész, ou avec des acteurs. La seconde partie est consacrée à des hommages qu’il rend, notamment, à Théo Angelopoulous, Patrice Chéreau, Joseph Losey, Alain Resnais, et des essais sur les chefs d’œuvre du cinéma brésilien, européen ou américain. Comme un clin d’œil le dernier chapitre, intitulé « Controverses » est consacré à la critique de la critique, fustigeant, dans un article de 1997, le « triangle des Bermudes », Les Cahiers du cinéma, Libération, Les Inrockuptibles, auxquels il ajoute volontiers Le Monde.

Avec une grande générosité Michel Ciment partage et nous transmet son admiration, son enthousiasme pour le 7ème art ; il nous donne une furieuse envie de revoir ou de voir les films cités, enrichis par ses commentaires qui nous donnent la clé de l’œuvre.

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact