logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : juillet 2015

Voyages, voyages...

L'été est là, saison des voyages, destination la campagne, la montagne ou les îles plus ou moins lointaines. Mais les vacances ne sont pas, et de loin, le seul motif de déplacement des hommes.

Au Festival de Cannes 2015, les pérégrinations d'une famille de circonstances sont relatées dans la Palme d'or : Dheepan de Jacques Audiard. Des voyages pour fuir les guerres ou la misère, nous connaissons l'actualité tragique des naufrages en Méditerranée mais aussi la fiction presque documentaire de films tels que En attendant le bonheur d'Abderrahmane Sissako (France, Mauritanie - 2003) ou Heimat d'Edgar Reitz (Allemagne - 2013) ou encore les dures conditions de traversées comme La pirogue de Moussa Touré (France, Sénégal, Allemagne - 2012). La recherche d'une 'terre promise' a lancé des milliers de pauvres gens dans des convois à travers les Etats-Unis, aussi bien au temps de la Ruée vers l'or illustrée par Chaplin dans son film de 1925, que de la Grande Dépression avec Les raisins de la colère de John Ford (USA - 1940). La France a connu l'émigration de nombreux de ses huguenots, la Grande Bretagne celle de ses Irlandais et l'Italie de ses Siciliens. Rares sont les pays épargnés par de telles situations, chaque communauté pouvant y être poussé par des circonstances dramatiques.

Une fois sortis des chemins où la nécessité les a jetés et installés dans un confort relatif, les individus sont en quête de découverte, de connaissance. Walter Salles décrit, dans Carnets de voyage (Brésil, Chili et al. - 2004) comment Che Gevara, encore étudiant, en perdant successivement tout ce qui était son maigre confort, fait des rencontres plus riches. Et Wim Wenders montre l'établissement progressif des relations entre un enfant et son père sur les routes de Paris, Texas (1984).

Mais est-il bien nécessaire de se déplacer pour voyager ? La lecture et, pour nous cinéphiles, le cinéma nous font découvrir des horizons que nos groupes Pro-Fil nous permettent de partager. Profitons des sorties en salle de l'été et des nombreux festivals dont vous trouvez la liste sur le site, nous aurons beaucoup à discuter au mois de septembre. Bons voyages !

Nicole Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact