logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : juin 2014

La dynamique des groupes

La vie des groupes de notre association Pro-Fil s'affiche sur ce site, se raconte aux assemblées générales, s'échange dans les weekends thématiques que partagent les adhérents à l'un ou l'autre bout de la France. Il y a là un dynamisme fervent propre à notre passion commune, le cinéma. Mais en consultant simplement le site je réalise que notre intérêt est souvent identique sans consultation préalable, jusque dans le choix des films présentés dans les réunions mensuelles. Que ce soit Paris, Marseille, Montpellier ou Toulouse et à des dates différentes, les titres des films dont on a envie de discuter sont récurrents. Est-ce que les programmations des villes ne nous laissent pas trop le choix ? Est-ce que, finalement, il n'y a pas tant d'oeuvres cinématographiques dignes de notre analyse ? Est-ce que notre orientation chrétienne est si évidente que nous focalisons notre recherche de sens sur des scénarios précis, au point d'être prévisibles à ce point ?

Je ne fais que remarquer le phénomène sans vouloir l'analyser vraiment. Mais j'éprouve un sentiment comparable en découvrant le prix du jury oecuménique au Festival de Cannes cette année : Timbuktu du Mauritanien Abderrahmane Sissako.

Leur choix, sans qu'on n'ait pu l'avoir vu encore puisque le film sortira sur nos écrans à la rentrée, a déjà mon suffrage, et j’avais espéré que l’œuvre soit retenue par nos jurés seulement en écoutant les paroles de son réalisateur. Orfèvre de l'image, il ose mettre en scène la dérive religieuse sans l'exploiter pour une cause ou une autre car « un film appartient à celui qui le regarde » dit-il en toute humilité. Cette maxime convient aux cinéphiles que nous sommes, car même si les grands esprits se rencontrent, dans les hautes sphères ou dans les groupes, on veut bien assumer des choix communs mais pour mieux en discuter âprement ensuite.

Arielle Domon

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact