logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

Membres du jury œcuménque 2024
Archive

14-24 juin 2024

https://tiff.ro/en

Le Prix du jury oecumenique est décerné au film

Summer Brother (Zomervacht)

© Festival Transilvania 2024



réalisé par Joren Molter (Belgique / Pays-Bas, 2024)

Avec la représentation émotionnelle et authentique de son personnage principal, ce film tisse une narration socio-réaliste complexe. La direction de la photographie, qui reflète le conflit sous-jacent, nous emmène dans un voyage de l'ignorance à l'amour, de la peur à l'espoir, et de l'irresponsabilité à une véritable préoccupation pour les autres. Le film nous rappelle que "l'Autre" est toujours à nos côtés.

Synopsis:

Brian a 13 ans et vit avec son père Maurice dans une caravane délabrée. Lorsque l'établissement de soins où est placé Lucien, le frère de Brian, atteint d'un grave handicap mental, propose à Maurice une importante incitation financière pour s'occuper de lui pendant les vacances d'été, Maurice accepte immédiatement. Brian se voit confier la responsabilité de Lucien, et les deux développent progressivement un lien véritablement fraternel. Mais lorsque la situation entre Maurice et ses créanciers s'aggrave, la caravane ne devient plus un lieu sûr pour Lucien, et Brian est contraint de prendre une décision d'adulte. 

Une Mention spéciale est attribuée au film

Where Elephants Go

© Festival Transilvania 2024



réalisé par Cătălin Rotaru, Gabi Virginia Șarga (Roumanie, 2024)

Dans ce métaconte cinématographique audacieux, les détails essentiels et les nuances nécessaires, que nous ignorons souvent dans la vie quotidienne, deviennent plus visibles. Attentifs et ouverts à l'imprévu, nous sommes invités à prendre conscience des traces que nous laissons dans la vie des autres et à savourer le moment présent.

Synopsis :

Leni est une petite fille qui découvre que son destin, quoi qu'elle fasse, est déjà écrit par quelqu'un d'autre. Peu importe à quel point elle se bat pour sa vie, elle ne peut pas changer la maladie qui la ronge. Sa mère, qui se prostitue pour sa fille atteinte de cancer, tombe amoureuse d'un jeune homme confus et dépressif, Marcel. Marcel est un marginal, un excentrique. Il refuse de travailler, il refuse de s'intégrer à la société. Il vit de la charité des autres. Il a 24 ans et n'a pas de biographie. Ou plutôt, il en a plusieurs, toutes inventées et inspirées de fictions bien connues. Dans un monde où ils ne contrôlent plus grand-chose, chacun d'eux aura une influence considérable sur l'autre.

Mentions légales

Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact