PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Créé en 1986 par l’épouse du grand critique André Bazin, Entrevues Belfort est un festival international de cinéma dédié à la promotion et au soutien de la jeune création contemporaine -comme en leur temps Abdellatif Kechiche, Laurent Cantet, Claire Simon… - et aux rétrospectives d’auteurs. Cette année le grand prix Janine Bazin était attribué au film Le Parc de Damien Manivel qui évoque de façon minimaliste le mystère de la rencontre de 2 adolescents et reçoit actuellement un très bel accueil du public et de la critique.
Le thème de cette 31ème édition était le corps au cinéma sous toutes ses formes, et au moins 3 pistes originales ont été frayées :
Mais la réussite la plus éclatante de la cuvée 2017 est pour moi sans conteste le programme de la rubrique « la Transversale », dédiée au thème du « Remake » -réécriture cinématographique d’un même sujet- qui s’apparente aux emprunts de toutes sortes effectués à toutes les époques par tous les artistes -écrivains, peintres, musiciens- à leurs prédécesseurs ou à leurs contemporains.
Le remake nait dès l’invention du cinéma avec les frères Lumière qui tournent parfois à plusieurs reprises le même film. Plus tard, il peut traduire l’admiration d’un cinéaste pour un collègue mais les préoccupations commerciales s’en mêlant, ce sont aussi les producteurs qui proposent volontiers le duplicata d’un film à succès, mais selon eux oublié ou daté, pour adapter le sujet et l’esthétique à un nouveau public.
Ainsi 16 couples de films ont-ils été juxtaposés pour notre plus grand bonheur de scrutateurs du choc passionnant des styles:
Plus surprenant encore sont les « auto-remakes » :
Jean-Michel Zucker
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |