PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Le prix est doté de CHF 20 000 à utiliser pour la distribution du film en Suisse. l'argent du prix est mis à disposition pas les églises réformés, évangéliques et catholiques romaines de Suisse.
Le jury oecuménqiue (Interfilm et Signis) attribue son prix au film
réalisé par Amor Hakkar, jako hoho (France / Afghanistan, 2008)
Une vision positive de comment les images peuvent faciliter un processus de guérison. La maison jaune décrit la victoire de l'espoir contre les adversités. Face au deuil pour la perte d'un fils tué loin du village, une famille berbère en Algérie trouve la force, le renouvellement, l'amour et le soutien dans la famille et dans la communauté. Le film de Amor Hakkar déploie un aspect poétique en utilisant de moyens sensibles et subtiles et avec de l'humour.
Propos du réalisateur :
«La maison jaune évoque l'histoire dun homme qui va sur son tricycle chercher le corps de son fils. Il m'a fallu à moi aussi, depuis la France et jusqu à son douar des Aurès, conduire le corps de mon père. Durant ces quelques jours, j'ai été confronté au lourdeurs administratives, aux douleurs d'hommes et de femmes dont j'ignorais tout. J'ai été porté par des regards de compassion, et soutenu par de mains tendues et anonymes. J'ai aimé ces hommes et ces femmes qui, en définitive, me ressemblaient. J'avais presque oublié que j'étais un enfant des Aurés. De toutes ces rencontres, des promenades à travers cette région hostile et belle à la fois, est née mon envie très profonde et intime d'y réaliser un film.»
Les articles en ligne pour La maison jaune :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |