![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2010 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
C’est un grand mérite d’avoir programmé (dans la section filmer en région) ce film, carrément oublié, d’un réalisateur peu connu en raison de la brièveté de sa vie (mort à 50 ans). C’est grâce au travail de recherche et de restauration de la Cinémathèque de Toulouse que les festivaliers ont pu découvrir (ou redécouvrir) ce film bien « français », sorte de chaînon manquant entre la nouvelle vague (Rohmer en particulier) et la génération Pialat et post-Pialat !
Judith Magre - La Campagne de Cicéron - Photo Éric Catarina © Festival International du Cinéma Méditerranéen
Dans le cadre magnifique d’un coin des Corbières, trois femmes et quatre hommes se rencontrent, se frôlent, s’affrontent ; chacun y affirme son caractère avec ses forces et ses faiblesses. Une sorte de comédie sentimentale, commencée dans la légèreté, va peu à peu se muer en opposition menaçante. Christian (Michel Vautier) rêveur, à la fois dépendant et libre, est le pivot des relations de désir ou de répulsion qui se nouent entre Nathalie, Hermance,Françoise. On a plaisir à voir jouer Judith Magre, Tonie Marshall, Sabine Haudepin et aussi jacques Bonaffé, irrésistible en intellectuel parisien qui a un avis définitif sur tout.
La fin du film est énigmatique (y a-t-il crime ou pas ?), mais l’impression d’ensemble est empreinte de poésie et de rêve.
Alain Le Goanvic
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |