PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2009 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Film sur les démêlés de toutes sortes de personnages, petit peuple ou petite bourgeoisie qui essaient de survivre comme ils peuvent. L’action de passe pendant la préparation et le déroulement de la finale de la coupe d’Afrique 2008 où l’Egypte doit marquer sous peine de s’écrouler, à tous les étages de la société.
C’est très enlevé et plein d’humour. Agréable à voir.
La réalisatrice présentant son film au public annonce ses intentions : montrer le peuple égyptien et faire de tous ces personnages des amis. Et il est vrai que ce film abonde en tranches de vie, montrées en parallèle dans ces quelques heures qui préparent le match de foot Ethiopie-Egypte et sa première partie jusqu'au but marqué par l'équipe égyptienne. Mais, non, ce n'est pas un film sur le foot, même si tous les protagonistes se retrouvent à la fin, dans un commissariat de police où tout le personnel est plus occupé à regarder le match qu'à exercer ses fonctions....
C'est un film sur des gens, hommes et femmes, vivant leurs traditions et envahis en même temps par la modernité. Sur un rythme endiablé et avec des dialogues particulièrement animés (à la limite de la vocifération) petites gens, vedettes de la télé, bourgeois, nous livrent des aspects de leurs problèmes quotidiens. Comparé au film turc "Men on the bridge", qui lui aussi livre des tranches de vie, "Un-zéro" est un chef-d'oeuvre tant par le scénario, le montage, le jeu des acteurs et la bande-son.
Alain Le Goanvic et Mireille Molino,
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |