logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Cinemed 2009

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Une saison turque, Ière partie

On n’a pas oublié De l’autre côté, film du turc Fati AKIN produit en Allemagne.

Mais il y a aussi, particulièrement à l’honneur cette année par le Festival, une création cinémato-graphique en plein renouveau en Turquie même.

Nuri Bilge CEYLAN s’est fait connaître à Cannes avec Uzak. Mais voici entre autres une vingtaine de titres, En attendant le Paradis, de Dervis ZAIM qui nous plonge dans l’histoire de l’ère ottomane avec ce qu’il faut de fureurs guerrières mais avec quelle grâce dans la forme ! Il s’agit d’un peintre miniaturiste embarqué malgré lui dans le spectacle de ces mâles violences mais dont le regard ne peut voir que la beauté d’un visage et l’absurdité de la mort.

De cette fresque à costumes et à sabres se dégage alors toute une méditation sur l’image et ses miroirs, sur le réel et le rêve, que l’auteur nous transmet à travers une grande maîtrise de la couleur et de la lumière. Une sorte d’écho respectueux de la part du contemporain à ces miniatures du 17me siècle qui, elles aussi, parlaient de la brutalité humaine avec tant de joliesse

Black Dogs Barking, en sélection officielle, nettement plus proche de nos sujets, est l’histoire de deux jeunes gens sympas qui tentent de sortir de leur misère. Poètes, avec leur bagnole décorée, et écolos, avec ces envolées de pigeons qu’ils élèvent en grand nombre. Ils ont un projet d’ouvrir un parking attenant à un grand Centre commercial d’Istanboul ultramoderne. Ils ont l’appui, indispensable, d’un chef de la mafia locale. Ce qui, bien entendu, va déchaîner l’opposition d’une bande rivale qui use de toutes les armes habituelles. Les sous-sols et les couloirs du Centre sous surveillance électronique permettent des images suggestives. Mais la violence des affrontements atteint son sommet inattendu avec un dernier plan insupportable : Un goéland adulte perçant et dépeçant méthodiquement deux pigeonneaux à peine éclos dans leur nid.

Jean Domon

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact