logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Cinemed 2009

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Filmer en région première

De grands films ont été tournés en Languedoc Roussillon : Cyrano de Bergerac à Uzès, C’est quoi la vie en Lozère, Sans toit ni loi à Montpellier. Le Festival s’intéresse aussi à ces créateurs locaux de talent qui racontent le pays dans des documentaires qu’il vaudrait la peine d’exporter après les avoir goûtés sur place.

Voici par exemple cette joyeuse balade le long des étangs de Bages depuis Port la Nouvelle jusqu’à Gruissan. La caméra de Pierre CARLES, suit, sans se prendre au sérieux, son ami Philippe LESPINASSE à la découverte de ce petit peuple discret qui, dans ses frêles embarcations , vit de la pêche aux petits poissons ou de la chasse aux canards. Un régal qui sent bon le sel et le varech !

Laure PRADAL, également montpelliéraine, après nous avoir offert tant de portraits émouvants, nous entraîne cette année à la découverte de cet autre petit peuple que sont les Marocains de la Tour d’Assas à la Paillade. Vingt-deux étages où ces hommes et ces jeunes femmes qui ont laissé une part de leur cœur tourné vers le Pays, sont à la fois fiers d’être français mais souffrent trop souvent de rester des étrangers vis à vis des gens de la ville. Si leurs vieilles mamans n’ont pas osé affronter la camera, leurs gosses nous régalent de leur vivacité et de leur intelligence. Au rez-de-chaussée, face à ses nombreux écrans de surveillance et pas loin des boites aux lettres, règne le gardien, aidé du chef des pompiers pour de truculents échanges avec les gamins. Et nous voilà invités par les ascenseurs, lorsqu’ils marchent ! à cheminer le long de ce que Laure a appelé si justement ce Village vertical. Avec ce désir qu’elle partage désormais avec ses nouveaux amis de prolonger le voyage vers cet autre village qu’ils appellent « le bled » ! un second volet qui ne serait pas le Retour mais un pont d’amitié et de bonheur. Horizontal cette fois .

Jean Domon

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact