PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2009 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Quatre séries de 5 à 8 films qui, de 5 à 32 minutes, bouclent une histoire ou la suggèrent avec plus ou moins de réussite.
Beaucoup de sujets venant des pays de l‘ancienne Yougoslavie qui n’en finissent pas de panser leurs plaies. Mais aussi des sujets graves, venant des pays musulmans, et cependant traités avec humour et légèreté. Ce qui, peut-être renforce leur impact.
Annie de Francia
C’est Annie de Francia, de Christophe Le Masne, qui a remporté deux prix (Prix du public Midi Libre et prix Association Beaumarcais). Réjouissant road moovie d’une mère d’origine espagnole avec ses deux filles, parties se rendre au mariage d’un lointain cousin au fin fond de l’Espagne. Un scénario plein de surprises, un dialogue juste et intelligent, des situations cocasses et le suspense à l’arrivée. Le rire au rendez-vous. Comme ça fait du bien !
A signaler aussi l’excellent Ils se sont tus de l’Algérien Khaled Benaïssa, évocation des années terribles par le biais de la vie du quartier traité avec humour et fantaisie.
Oranges, du Palestinien Maha Assal, les relations du voleur d’oranges et du propriétaire de l’oranger ; des actions sans paroles, mais quelle belle leçon de savoir vivre !
Arlette Welty-Domon
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |