![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2013 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Romane Bohringer et Pierrette Robitaille dans Vic + Flo ont vu un ours © Yannick Grandmont, Berlinale 2013
Un film bizarre. C’est l’histoire d’une femme d’un certain âge, Vic, ex-taularde, qui s'installe dans la maison de son oncle au milieu de la forêt, oncle paralysé qu’elle prétend vouloir soigner. Elle en est incapable et on vient le chercher pour l’amener à l’hôpital – où il meurt.
Vic est rejointe par Flo, sa copine plus jeune avec laquelle elle a passé long temps ensemble en prison. On ne sait pas ce qu’a amené ces deux là en prison, mais toutes deux fuient la ‘vraie’ société, incapables qu’elles sont d’en épouser les conventions. Elles sont amantes, mais Flo est ‘bi’ et aimerait bien vivre dans un environnement un peu moins isolé.
Elle n’en aura pas l’occasion car une femme surgit de son passé pour se venger – on ne sait pas de quoi. Avec son ami, cette dernière installe des pièges à ours dans lesquels Vic et Flo se prennent. Leur mort sera lente et horrible. Si à la fin des films on voit souvent écrit « Fin », ici c’est Flo qui dit « c’est la fin », avant de mourir. Rideau.
J’avoue que je ne sais pas quoi penser de ce film. Les caractères sont hors norme, le cadre restreint à un coin de forêt ne permet pas d’échapper à ce qui se prépare. Mais à quoi bon ?
Waltraud Verlaguet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |