![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2019 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Nadav Lapid © Guy Ferrandis / SBS Films
Avec Tom Mercier, Quentin Dolmaire, Louise Chevillotte
Nadav Lapid est né en 1975 à Tel Aviv. Après son service militaire il fait des études de philosophie à Tel Aviv, puis de littérature à Paris. Il a réalisé plusieurs courts et moyens métrages et des documentaires. Synonymes est son troisième long métrage de fiction après Policeman, Prix spécial du jury à Locarno en 2011 et The Kindergarten teacher montré à la Semaine de la Critique à Cannes en 2014
Tom Mercier © Guy Ferrandis / SBS Films
Synopsis : Yoav, un jeune Israélien, arrive à Paris espérant que la France et la langue française puissent le guérir de la folie de son pays.
Un peu théâtral, un peu trop construit à mon goût, les personnages ressemblent plus à des archétypes, mais le jeu avec la langue française m’a captivée. Yoav refuse de parler hébreux, il apprend frénétiquement le français en se répétant des listes de mots. Emile, jeune Français riche et cultivé, et sa copine Caroline qui joue de l’hautbois dans l’orchestre du quartier, le sauvent de son dénuement, mais le sauvent-ils ? Ou l’inverse ? Le cours d’intégration civique est drôle : « le coc français est courageux, il est fort et il se lève tôt… »
Largement inspiré de l’autobiographie du réalisateur, il laisse transparaître une rébellion viscérale contre le culte du vainqueur omniprésent en Israél. Le héros de Yoav est Hector, le perdant.
Waltraud Verlaguet
Autres articles en ligne pour Synonymes (Synonyms) :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |