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Interprétation : Mehmet Kurtulus (Fergün), Ezgi Mola (Azra), Senay Gürler (Lady Winsley), Ergun Kuyucu (le commissaire Celik), Turgay Aydin (Burak Oztuk l'assassin), Korkmaz Aslan (Sercan Birol un suspect), Arin Kusaksizoglu (Fuat Birol l'auto-accusé), Ahmet Varli (Sadullah Birol son père), Haydar Sisman (le jardinier).
Auteur de l'excellent My Sweet Pepper Land (2013), Hiner Saleem nous régale ici encore avec ce policier ambiance western où semblent réapparaître Gary Cooper et Lee Van Cleef dans les personnages du long inspecteur flegmatique et du commissaire au large chapeau noir. C'est avec un grand art et beaucoup d'humour que Saleem, dans les marges de son récit, exprime en quelques images le contexte de son récit : archaïsme d'une société engoncée dans un conservatisme implacable, avec le conformisme des messieurs assis côte à côte sous les mêmes chapeaux et bougeant des mêmes mouvements aux mêmes sollicitations ; confrontation de cette société figée au modernisme inarrêtable, rendu par des vues du Bosphore où les gratte-ciels ont remplacé Sainte-Sophie, et où l'ADN vient perturber des relations hommes-femmes antédiluviennes ; embrigadement volontiers accepté, comme en témoignent ces nombreuses instances où le moindre prétexte provoque alignement et garde-à-vous spontanés... Mais le sujet principal est quant à lui affirmé sans ambages : le racisme anti-kurde et la discrimination sont des moteurs de crime, et ce depuis longtemps et sans répit.
Jacques Vercueil
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