![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Gardanne 2018 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Interprétation : Riccardo Scamarcio (Matteo), Valerio Mastandrea (Ettore), Isabella Ferrari (Michela), Valentina Cervi (Tatiana), Jasmine Trinca (Elena), (la Mamma)
Deux frères très dissemblables mais unis par une profonde affection que leurs altercations parfois violentes n'altèrent en rien. L'aîné Ettore, un professeur, est réservé, réfléchi ; le cadet Matteo, bourré de fric, plein de succès, entretient sa perpétuelle excitation par les drogues et les passades homo. Ce qui les réunit à Rome, dans le superbe appartement de Matteo sur la via del Corso — en face au loin la Trinité des Monts et la Villa Médicis — ce sont les examens médicaux que Ettore doit subir, gravissimes mais il n'en sait rien.
Au delà de ces deux portraits contrastés, la facette hypermoderne d'une toute petite Italie, où les écrans et robots qui s'occupent d'Ettore à l'hôpital témoignent d'un quotidien de plus en médiatisé ; mais cette tendance est encore en naissance : voyez la fierté de Matteo devant cette paroi de son appartement qu'un bouton rend opaque ou transparente à l'instant. Il y a des femmes aussi (mère, sœur, épouse...), tout petits rôles.
Jacques Vercueil
Autres articles en ligne pour Euforia :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |