PROtestants et FILmophilesFestival de Gardanne 2018 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
d’Alex de la Iglesia (France, Etats-Unis, Espagne 2012, 1h35)
avec José Mota (Roberto Gomez), Salma Hayek (Luisa Gomez), Blanca Portillo (Mercedes la directrice du musée), Juan Luis Galiardo (le maire), Fernando Tejero (Johnny l'affairiste télé), Manuel Tallafé (Claudio le bon gardien), Antonio Garrido (Dr. Velasco), Carolina Bang (la journaliste Pilar Álvarez), Eduardo Casanova (le fils Lorenzo), Nerea Camacho (Bárbara la fille), Joaquín Climent (Javier Gándara directeur de la Banque), Juanjo Puigcorbé (Álvaro Aguirre, président de Télé5)
Publicitaire sans emploi, Roberto est victime d'un grave accident. En quelques heures de folie, pendant que l'on s'efforce de le sauver et les possibles responsables de se dédouaner, lui tente de monnayer auprès des médias les images de son infortune et ses déclarations, pour mettre les siens à l'abri du besoin.
Une histoire peu crédible, mais d'une grande force dramatique et visuelle : tombé de la grue d'un chantier de fouilles, Roberto s'est cloué le crâne sur une tige de fer qui le laisse lucide, mais qu'on ne sait comment extraire... Sous les projecteurs nocturnes, une foule en extrême agitation (touristes, personnel du musée-théâtre, personnel sanitaire, journalistes et affairistes) vibrionne autour du supplicié à qui personne ne s'intéresse vraiment, sauf sa famille qui nous vaut quelques scènes sentimentales un peu lourdes sur la fin (deux autres êtres humains : un gardien du musée et une jeune journaliste). Dans cette affreuse compétition de cyniques en tous genres, il énonce lui-même, comme un credo inévitable : « Qu'est-ce que la vie, sinon la recherche du fric ?»
Nicole Vercueil
Autres articles en ligne pour Un jour de chance (La chispa de la vida) :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |