logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Synopsis :

3h du matin, Rue Zhongzheng, Taipei. La circulation automobile gronde en permanence dans la métropole. Au bord d’une rue à plusieurs voies et surplombée par une grande autoroute, se trouve « Little Plates with Rice », un restaurant familal ouvert la nuit où M. Kuo et son épouse, Mme Lin, cuisinent pour les noctambules. Pour les chauffeurs de taxi, les commerçants ou le tatoueur du quartier, pour les familles et les jeunes amoureux, et même pour le chien qui attend encore le retour de son maître dans la rue, ce restaurant est un refuge, la promesse d’un bol de riz chaud. Un matin, en revenant du marché, M. Kuo prend une autre sortie d’autoroute et va à la mer.

Née à Gretzenbach en 1983, Nicole Vögele travaille depuis 2002 comme journaliste pour différents programmes de la télévision suisse… De 2010 à 2017, elle s’est formée à la réalisation de films documentaires à la Filmakademie Baden-Würtmberg. Ses premiers courts-métrages ont été présentés en compétition dans de nombreux festivals. En 2014, Nebel, son essai cinématographique, a été présenté à la Berlinale et dans d’autres festivals, notamment à Taïwan. Ce qu’elle a observé là-bas lui a laissé une impression durable. Elle emporte avec elle à Taipei la question de savoir ce que l’accélération de notre rythme de vie et la société du 24h/24 fait de nous.

(Information du festival)

Closing Time

de Nicole Vögele Suisse, Allemagne, 2018, 116 min.

© Locarno 2018

Documentaire métaphorique ou méditation sur le non-sens de la vie moderne. Des plans assez longs, caméra fixe, comme des tableaux animés (plus ou moins) s’enchaînent, la plupart en plan large, parfois un gros plan sur Monsieur Kuo ou sur des objets insolites ou pris sous des angles insolites. La routine du travail, le marché de gros, des vieux qui font de la gymnastique, du karaoké, des jeunes qui gèrent des machines à sous, un chien perdu… Pas de surprise que Monsieur Kuo pète un cable. Il file sans savoir où il va et se retrouve à la mer. Sauf que ça ne fait pas sens non plus. La mer est grande et il se retrouve assis dans une boutique semblable à la sienne, mais en tant que client cette fois.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact