logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Synopsis :

Au cours de l’été 1990 au Chili, un petit groupe de familles d’une communauté reculée, juste en-dessous de la Cordillière des Andes, construit un nouveau monde, loin des excès de la vile, en tentant de faire bon usage de la liberté naissante qui suivit la fin encore proche de la dictature dans le pays. En ces temps de changement et de bilan, trois adolescents, Sofia, Lucas et Clara sont aux prises avec leurs parents, leur premier amour et leurs peurs, tandis qu’ils préparent une grande fête pour le réveillon du nouvel an. Ils vivent peut-être loin des dangers de la ville, mais pas de ceux de la nature.

Dominga Sotomayor s’est formée à la mise en scène à l’université catholique du Chili, puis à la réalisation à l’ESCAC à Barcelone. Elle a ensuite développé son premier long métrage, De juives a domingo (2012) à la Cinéfondation de Cannes. Le film a ensuite remporté le Tiger Award de Rotterdam. Après un court métrage, elle présente Mar à Berlin en 2015.

En 2009 elle a cofondé la société de production Cinestacion à Santiago pour produire des films de l’Amérique latine.

Tarde Para Morir Joven

(Trop tôt pour mourir jeune*) de Dominga Sotomayor Castillo Chili, Brésil, Argentine, Pays-Bas, Qatar, 2018, 110 min.

© Locarno 2018

Tranche de vie d’un groupe hippie. Refuser les compromissions, vivre jusqu’au bout la liberté – mais c’est quoi la liberté quand on a des enfants ? Et quelle est leur liberté à eux quand ils doivent se confronter aux adultes, à leurs propres désirs, et à la réalité des autres ? Une belle utopie bucolique qui montre ses limites quand le danger menace et que la bonne volonté ne suffit pas à éteindre un feu bien réel.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact