logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Julien Faraut © Berlinale 2018


Réalisation et caméra : Julien Faraut
Avec : Mathieu Amalric (voix off)

Julien Faraut
Né en 1978 à Colombes, il a fait des études d’Histoire et travaille depuis quinze ans à l’Institut national du Sport (INSEP) à Paris où il a la garde d’une collection de films de 16mm. C’est à partir de ces dernier que Faraut a construit plusieurs de ses propres films en tissant ensemble sport, cinéma et art.

Filmographie (sélection)
2004 Paris jeux t’aime
2006 La Creative du vide
2007 Perspectives rugbystiques 
2008 Apparations
2009 Une seule fois
2010 Phrases d’armes
2011 Tableaux noir écran lumineux
2013 Regard neuf sur Olympia 52
2014 Entrainement
2015 JJBallet

L'empire de la perfection

de Julien Faraut, France 2018, 95 min. Sélection Forum Berlin 2018

John McEnroe © UFO Production

McEnroe comme vous ne l’avez jamais vu. Le tennis, comme vous ne l’avez jamais vu.

Ce documentaire reprend d’abord des anciens films didactiques sur les mouvements du tennis en noir et blanc et démontre ensuite qu’on s’était trompé en pensant qu’on pouvait faire des mouvements « à sec » - lors d’un match les joueurs font autrement que ce qu’ils montrent en situation didactique. Il cite Jean-Luc Godard : « Le cinéma ment, le sport non. »

Visite dans les archives nationales du sport, puis reportage sur les reportages sur McEnroe, sous tous les angles, au ralenti, sur de la musique, ses colères – jusqu’à sa défaite mythique.

Le film a gagné le Prix des lecteurs du Tagesspiegel. Voici leur justification :

Avec Humour, mais également avec une finesse et un agilité qui ne sont pas sans rappeler celle de John McEnroe sur un court de tennis, le film parvient à nous faire voyager à travers l’histoire du cinéma en combinant parfaitement des genres et techniques cinématographiques aussi divers et variés que le film d’instruction, les psychogrammes, le making off, le western ou encore l’opéra. Il explore de plus tout à fait brillamment les obsessions d’un réalisateur de film, d’un sportif et de toute autre personne luttant afin d’atteindre la perfection. Ludique, voire même parfois un brin espiègle, le tout sans jamais être didactique, le film semble aussi évoquer de manière métaphorique la question du contrôle du temps, que ce soit dans les films, le sport ou tout simplement dans la vie. Si le cinéma ment, qu’en est-il du temps ?

Waltraud Verlaguet

Prix du jury des lecteurs du journal Tagesspiegel, Berlin 2018, section Forum

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact