logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Marie Wilke © Klaus Lüber


Réalisation et scénario : Marie Wilke
Caméra :  Alexander Gheorghiu

Marie Wilke
Né à Berlin en 1974, elle a fait des études de film, télévision et nouveaux média à en Italie puis à Berlin. Elle réalise des documentaires pour le cinéma et la télévision et enseigne dans différents écoles de cinéma.

Filmographie (sélection)
2000 Con anima e corpo; 45 Min. 
2005 Berlin eins dunkel; 52 Min. 
2015 Staatsdiener (Serviteur d’Etat*)
 

Aggregat

De Marie Wilke, Allemagne 2018, 92 min. Sélection Forum Berlin 2018

Aggregat © Kundschafter Filmproduktion

La politique allemande comme on la voit rarement : dans le détail, et d’en bas. La chancelière n’apparaît qu’une fois, sur l’écran d’un lieu de visite. Ici on s’intéresse au travail des politiciens locaux, aux gens du peuple qu’ils rencontrent, et au travail des médias, là aussi vu de l’intérieur, dans les salles de rédaction. Un monde fascinant s’ouvre devant nous, tel un kaléidoscope. Il suffit de reprendre le résumée du catalogue du festival :

Les visites guidées du Parlement attirent beaucoup de monde. On y organise des simulations de votes sur une loi, ce qui déclenche souvent des rires. A Drèsde un citoyen se plaint du manque de proximité des politiciens. Des élus de la SPD suivent un séminaire sur des stratégies à adopter face aux thèses de l’extrême droite. La foule scande : « Fermez les frontières ! » Des journalistes de la presse quotidienne discutent les thèmes du jour. Une rédaction télévisée produit une émission « Attaque contre la démocratie – la Nouvelle droite ».

Le film pose côte à côté des scènes de la vie politique et médiatique en Allemagne sans les relier entre elles. Il apparaît que les médias jouent le rôle d’un quatrième pouvoir et qu’il faudra encore beaucoup de travail pour sauvegarder la démocratie.

Waltraud Verlaguet

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact