![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2018 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
David et Nathan Zellner, © Robert Melton
Mia Wasikowska, Robert Pattinson © Strophic Productions limited
Mia Wasikowska, Robert Pattinson © Strophic Productions limited
Une satire de western qui en déjoue les codes par le subvertissement des rôles traditionnels.
David Zellner joue celui du prêtre porté sur l’alcool, sauf qu’il s’agit d’un faux prêtre. En fait il a perdu sa femme en couche et cherche désespéremment un nouveau départ. Un vieux prêtre, vrai celui-là, lui avait remis ses habits parce qu’il en avait marre d’essayer d’apporter la bonne parole aux sauvages. Mais il n’y a pas de nouveau départ.
Robert Pattinson est le cowboy libérant l’oie blanche – sauf qu’il n’est guère cowboy et à vrai dire, assez pathétique dans le rôle qu’il cherche à endosser, et que la demoiselle en question n’est nullement une oie blanche et n’a aucun désir d’être sauvée. L’indien de service n’est ni le sauvage des premiers western, ni le noble personnage des derniers.
Quelques situations assez comiques pimentent l’ensemble : Samuel se masturbe, s’essuie avec son mouchoir, va pour le laver. A la rivière il tombe sur le frère du ‘kidnappeur’ qu’il poursuit et tue, du moins, c’est ce qu’il croit. Puis il plie religieusement son mouchoir pour y emballer la bague qu’il destine à sa bien-aimée…
On rit plus d’une fois, mais ça ne va pas plus loin, sauf peut-être l’idée que la réalité des uns n’est pas celle des autres et qu’il est dangereux de vivre dans ses rêves. Mais la réalité dans laquelle nous vivons n’est-elle pas toujours celle que nous nous imaginons ?
Synopsis : Samuel Alabaster est en route vers le Far Ouest pour libérer sa bien-aimée des griffes de son kidnappeur et l’épouser. Il a engagé un prêtre pour célébrer le mariage. Mais c’est sans compter avec la volonté de la jeune fille qui donne une toute autre version de l’histoire.
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |