PROtestants et FILmophilesFestival de Commentaire du groupe de Nimes |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Un Pro-Fil « hors les murs » avec un évènement particulier le 12 mars. En effet, quelques profilien.nes ont participé à une journée à la paroisse de l’église protestante unie La Fraternité à Nimes. Culte le matin, présidé par la pasteure Iris Reuter, puis couscous préparé par une des réfugiées marocaines soutenues par la Fraternité et... une après midi cinéma avec le visionnage du film : The Truman Show. Joel Baumann, pasteur retraité et cinéphile averti, a mené le débat autour de ce film. Pour rappel : The Truman Show, date de 1998, réalisé par Peter Weir, réalisateur, scénariste et producteur australien. Il est notamment connu pour avoir réalisé les films suivants : Le Cercle des poètes disparus, Green Card, Master and Commander et The Truman Show, avec Jim Carrey, comme personnage principal. Jim Carrey né en 1962 à Ontario au Canada, est un acteur, humoriste, qui s’est fait connaître dans The Mask, il est aussi scénariste et producteur de cinéma canado-américain.
Ce film raconte l'histoire d'un homme, Truman Burbank, né et élevé (au double sens) à l'intérieur d'un gigantesque studio de télévision crée pour ressembler à la vraie vie. Truman pense que son petit monde est la totalité du monde. L'illusion est maintenue par son entourage : sa « mère », sa « femme » ou son « meilleur ami », tous acteurs, conspirent contre Truman. Imaginé par un producteur mégalo, Christof, ses faits et gestes sont filmés en permanence par 5 000 caméras. Ces images sont l'objet d'un show télé mondial à succès. Mais peu à peu Truman vient à douter de la véracité de son monde. Le final du film, montrant le héros aux prises avec la vérité, qu'il finira par choisir, est mémorable. Le titre du film est en fait le titre de l’émission de TV réalité. Voici ce que l’un.e des participant.es a pensé de cette après midi :
« Cette comédie dramatique est une mise en abîme, un film dans le film, qui vient questionner aussi bien notre vision de la société que notre philosophie de la vie (notre rapport à la liberté, notre besoin de contrôle sur ce qui nous arrive, notre rapport à l’image et celle que nous renvoyons de nous mêmes) ou notre théologie (quelle est notre vision de Dieu ? Quelle image de Christ avons nous ? Qu’est qu’une vie bénie pour nous ?) Ce ne sont que quelques unes des questions que ce film a soulevées parmi nous, et qui sont venues nourrir des échanges passionnants. Une après midi récréative bien enrichissante. Merci à Joel Baumann et à Pro-Fil ! »
Christiane Hervaud
Autres articles en ligne pour The Truman Show :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |