PROtestants et FILmophilesFestival de Fribourg 2023 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Prix du jury oecumenique et Prix du public Fribourg 2023
© Festival Fribourg 2023
Avec Abang Adik, Jin Ong espère mettre sur le devant de la scène la question de l'apatridie. «Son attrait ultime est l'amour caché dans le cœur des deux frères de coeur…Bien que la société les traite différemment, l'amour leur donne la volonté de survivre», a déclaré Ong.
Situé dans la Malaisie actuelle, le film suit Abang et Adi qui sont des orphelins sans papiers vivant dans l'actuelle Malaisie. Alors qu’ Abang, sourd-muet, s'est résigné à une vie de misère, Adi refuse d'accepter ce destin et le combat avec colère dans son cœur. Il brûle d'indignation. Cependant Abang protège et nourrit le cadet toujours au bord de la clandestinité. Suite à un accident brutal qui bouleverse l'équilibre de leur relation fragile, les deux déshérités apprennent à se défendre face aux dures réalités du monde.
Ce premier long-métrage de Jing Ong impressionne par la fluidité du récit, le jeu éblouissant des acteurs, les images chaleureuses, le son et la musique : le cinéaste maîtrise admirablement son métier.
C’est un plaidoyer pour la justice, la solidarité et la dignité humaines parmi les exclus de la société. Un film où la noirceur tragique s’illumine d’amour et de tendresse.
Florence de Tienda et Philippe Cabrol,
Prix du jury oecumenique et Prix du public Fribourg 2023
Autres articles en ligne pour Abang Adik :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |