PROtestants et FILmophilesFestival de Fribourg 2023 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Imprégné de l'histoire taïwanaise, ce récit dramatique de la réalisatrice Zero Chou est une ode puissante et émouvante aux prisonnières de la Terreur blanche souvent négligées sur l'Ile verte.
Bien qu'il y ait eu beaucoup d'efforts au cours des dernières décennies pour mettre en lumière l'histoire longtemps réprimée des milliers de prisonniers politiques autrefois détenus sur l'Ile verte (alors connue sous le nom de Bonfire Island), une partie souvent oubliée est celle des 100 prisonniers qui ont travaillé sur l’île. Emprisonnés pour la plupart dans des baraquements fermés, ils n'étaient libérés que pour suivre des cours de « rééducation » et effectuer des travaux forcés.
Tourné délicatement dans des tons doux et froids, le film porte une impressionnante attention aux camps, casernes et costumes méticuleusement reconstitués. Trois protagonistes fictifs structurent l'histoire : la jeune et innocente Kyoko qui dessine tout ce qu'elle voit, la danseuse mélancolique Chen Ping qui attire l’attention du commandant en chef, et Yen Shui-hsia, une mère et infirmière chrétienne volontaire qui refuse de se prosterner devant les autorités.
L'histoire et les événements généraux sont un peu mélodramatiques. Les éléments historiques sont bien présentés et intégrés en douceur dans le récit. L'atmosphère politique générale de l'époque se reflète également dans les coupures de journaux que les prisonniers conservent secrètement ainsi que dans les conversations entre ceux qui dirigent la prison. Malgré les tentatives de l'État de déshumaniser et laver le cerveau des prisonniers, le film met l'accent sur leurs interactions, leur camaraderie et leur humanité alors qu'ils tentent chacun à leur façon de conserver leur santé mentale et leur dignité.
Florence de Tienda et Philippe Cabrol,
Autres articles en ligne pour Untold Herstory :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |