logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Cinemed 2022

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

LE PRINCIPAL

Chad Chenouga (France 2022, 1h22)

©Cinemed 2022

Sabri Lahlali (Roschdy Zem) est un proviseur adjoint à l'air sévère, toujours autoritaire jusque dans l'accueil de ses élèves, à la porte du collège. Dans son bureau tout est bien rangé, sur fond blanc, tout est froid. Il contrôle tout, d'abord la vie de son frère, qui a de sérieux problèmes de comportement et qui suit un traitement psychiatrique, et surtout son fils, bon élève dans cet établissement où l'ambiance n'est pas toujours sereine entre l'équipe éducative et le proviseur adjoint. Seule la relation intellectuelle complice avec la proviseure proche de la retraite (Yolande Moreau, toute en nuance) lui offre l'occasion de parler littérature.

Obsédé par la réussite de son fils au Brevet, il va franchir une ligne qui déstabilisera sa superbe assurance. La faille nous révèle comme une blessure cachée par la réussite sociale de cet homme.

Chad Chenouga s'est inspiré d'un fait divers mais il a puisé son inspiration et son souci des détails dans son expérience personnelle. Le sujet de l'éducation continue de nourrir son travail, après De toutes mes forces en 2016.

Sortie le 10/05/2023

Arielle Domon

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact