![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2022 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Phyllis Nagy
Née en 1962 à New York. Arrivée à Londres elle se lance dans l’écriture pour le théâtre au Royal Court Theater. Pour son scénario de Carol, adaptation du roman de son amie Patricia Highsmith, The Price of Salt, elle a reçu le prix de la critique à New York et a été nominée pour les Oscars. Pour Mrs. Harris, écrit et réalisé en 2005, elle a reçu plusieurs nominations pour les Emmy et le Golden Globe.
Compétition
Avec Elizabeth Banks, Sigourney Weaver, Chris Messina, Wunmi Mosaku, Kate Mara
Basé sur les faits réels, le film retrace l’histoire de nombreuses femmes avant la légalisation de l’avortement. Mis en scène avec entrain et humour, il dépeint leur détresse et leur détermination. La scène où un aéropage d’hommes refuse l’autorisation d’avorter est poignante. Après tout, n’a-t-elle pas 50% de chances de survivre à la grossesse ? Celle où le faux médecin réagit avec un certain mépris amusé à la revendication de Joy d’apprendre à son tour la technique de l’avortement est à plier de rire. ‘Tu l’as bien appris’ lui rétorque-t-elle, alors que lui non plus n’est pas médecin, mais justement, cela personne ne le sait et elle peut le mettre sous pression avec l’argument de le dénoncer. Mais franchement, une femme serait autre chose qu’infirmière ? Quel toupet, franchement ! Le ‘striptease’ de Sigourney Weaver est une pièce d’anthologie. Et quand son mari apprend son activité…
Ces temps nous semblent révolus. N’oublions pas qu’ils peuvent revenir.
Synopsis:
USA dans les années 1969. Joy, mère au foyer, devient enceinte alors qu’elle n’est plus toute jeune, malade du cœur et qu’une grossesse menace sa survie. L’avortement est strictement interdit et sa demande pour une interruption de grossesse pour raison médicale est rejetée. Elle ne sait pas quoi faire jusqu’à ce qu’elle rencontre des ‘Janes’, un groupe de femmes qui ‘aident’ celles qui veulent avorter – sans poser de questions.
Waltraud Verlaguet
Autres articles en ligne pour Call Jane :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |