![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2022 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Vera Brückner
Née en 1988 à Munich. Pendant et après des études de photographie, réalisation de documentaires et publicité télévisée elle a participé à la réalisation de différents projets documentaires, journalistiques et fictionnels. Ses travaux ont été montrés dans de nombreux festivals internationaux.
© Felix Pflieger / Norpolaris
Le film est constitué de photos, d’images de télévision et de récits de Hedi et de Karl-Heinz, 50 ans après, qui parfois lisent des extraits de leurs lettres d’alors et qui se souviennent. C’est l’époque où Armstrong marche sur la lune, où les étudiants manifestent contre la guerre au Vietnam – entre autres – où la guerre froide bat son plein et où les jeunes gens avaient des cheveux longs. Leur plan est rocambolesque, non sans danger, mais l’amour triomphe de la bureaucratie socialiste. Très instructif en ce qui concerne la vie réelle en ex-RDA qu’on ne connaît souvent qu’à travers des récits très manichéens de l’Ouest, plein d’humour et d’entrain, c’est mignon tout plein.
Synopsis :
1969. première rencontre de Hedi et de Karl-Heinz, étudiant en Allemagne de l’Ouest, lors d’une fête de famille en RDA où le dernier a pu se rendre car il y avait de la famille. Ensuite ils s’écrivent de longues lettres. Ils peuvent se rencontrer parfois à Prague. Pour rejoindre son grand amour, Karl-Heinz est prêt à déménager en RDA. Mais sa demande d’immigration est bloquée car la Stasi cherche à le transformer en espion. De guerre lasse, le couple élabore un plan pour faire évader Hedi. Mais rien ne se passe comme prévu.
Waltraud Verlaguet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |