![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2022 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Simon Brückner
Né en 1978. Il termine ses études à la filmArche à Berlin par le documentaire Schöne blonde Augen en 2007. Il a fait en plus des études de Sciences de la culture, sociologie et ethnologie européenne à l’université Humbold. Son deuxième long métrage documentaire, qui cherche à retracer la vie de son père, intellectuel de gauche interdit d’exercer son métier de professeur dans les années 1970 dans la suite les attentats de la Fraction armée rouge, a gagné le Prix de la sélection de films allemands au DOK.fest à Munich. Brückner travaille également pour la radio, en tant que dramaturge et enseignant.
© Spicefilm
Documentaire
Simon Brückner a été admis dans les cercles de l’AfD car celle-ci veut redorer son image. Elle s’estime victime d’une presse partiale qui la présenterait à tort comme relevant de l’extrême droite. Le réalisateur prend le parti de ne rien commenter, de ne faire aucune interview. Il filme leur débats sur leurs valeurs, leur stratégie, notamment pour attirer des électeurs jeunes, leurs rivalités aussi. Evidemment, le montage est déjà une forme de manipulation, mais il est crédible quand, avec sa monteuse, il explique qu’il a vraiment voulu être aussi neutre que possible et laisser le spectateur se forger sa propre opinion. Elle est vite faite…
Synopsis
Le film analyse la vie à l’intérieur d’un parti, celui de l’AfD, l’extrême droite. Des recherches à tous les niveaux, celui d’un district, d’un Land et au niveau fédéral, rendent palpables les contradictions qui échappent à l’argumentation.
Waltraud Verlaguet
Autres articles en ligne pour ce film :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |