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Festival de Berlin 2022

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Sanjay Leela Bhansali

Né en 1963 à Mumbay/Inde, diplômé de l’Institut de l’Inde pour Film et Télévision, il réalise en 1996 son premier long métrage, la comédie musicale Khamoshi.

Egalement scénariste, musicien, monteur et producteur, il a reçu durant les 30 ans de sa carrière de nombreux prix dont cinq fois celui du meilleur film indien. Son adaptation du roman Devdas a été montré à Cannes en 2002. En 2008 il a mis en scène l’opéra Padmavati au théâtre du Châtelet. Depuis 10 ans il compose lui-même la musique pour ses films.

Gangubai Kathiawadi

de : Sanjay Bhansali , Inde 2022, 152min.

© Bhansali Productions (Inde) LLP & Pen India Ltd

Avec Alia Bhatt, Ajay Devgn

 

Inspiré du livre de S. Hussain Zaidis, Mafia Queens of Mumbai, et mis en scène par un réalisateur bien connu, le film est basé sur des faits réels. Mais la famille de Gangubai porte plainte pour l’avoir montrée comme une prostituée alors qu’elle aurait été une travailleuse sociale. Peut-être, quand on utilise le nom d’une personne existante comme titre et personnage central d’un film, il faudrait en effet être fidèle aux faits, ou au moins compatible avec eux. Mais, si c’est une transformation de la réalité, ce dont je ne jugerais pas - était-ce déjà le cas dans le livre ? – c’est en tout cas un atout pour le film. Mis en scène dans la tradition indienne avec beaucoup de couleurs, de chants, de danses, et un finale bien romantique, il laisse quand même entrevoir la réalité sordide du quartier des lumières rouges de Mumbai et nous rend attentifs aux problèmes de ces femmes. N’ayant pas choisi cette vie, mais vendues par des hommes, on les punit, elles, et non ceux qui les ont trahies. Elles sont déchues de tous les droits civiques, répudiées par leurs familles, leurs enfants n’ont pas le droit d’aller à l’école. Le film souligne encore un autre aspect : le rôle de la presse. C’est un journaliste qui s’intéresse à Gangubai, qui publie sa photo et parle de son combat, qui donne à ce dernier la publicité nécessaire à son succès. Face au déferlement des fake news, il n’est pas inutile de souligner le rôle noble du vrai journalisme.

Synopsis :

Dans les années 1950, la jeune Ganga, rêvant de devenir actrice, est amenée en ville par son ‘amoureux’ qui lui promet de la présenter à un réalisateur mais, en fait, la vend à un bordel à Mumbai. Comprenant qu’elle ne pourrait pas échapper à cet enfer, elle décide de prendre son destin en main et devient Gangubai : elle s’allie au chef de la mafia locale, homme dur mais droit, qui lui apporte son aide. A la mort de la maquerelle, elle prend sa place, puis s’engage dans la politique pour combattre pour les droits des femmes en général et des prostituées en particulier.

Waltraud Verlaguet

Berlinale spécial gala 2022

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