![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2022 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Paolo Taviani
Né en 1931 à San Miniato, en Italie. Depuis 1954 il réalise, avec son frère Vittorio, des fictions et des documentaires, pour lesquels ils écrivent également les scénarios. A Cannes ils ont gagné la Palme d’or en 1977 pour Padre Padrone et le Grand prix du jury pour La nuit de Saint-Lorenzo (La notte di San Lorenzo) en 1982. A Venise a été projeté en 1967 leur premier film en commun Les subversives (I sovversivi) et ils ont reçu en 1986 le Lion d’or pour leur œuvre. A la Berlinale ont été projetés : Le mas des Alouettes (La masseria delle allodole) et Cesare deve morire, ce dernier ayant reçu l’Ours d’or, en 2012.
© Umberto Montiroli
Avec Fabrizio Ferracane, Matteo Pittiruti, Dania Marino, Dora Becker, Claudio Bigagli
Un film déconcertant, composé d’éléments divers : la remise du prix Nobel à Pirandello en 1934, sa mort et son incinération ; puis le transport des cendres vers la Sicile, un road movie à travers l’Italie de l’après-guerre entrecoupé de souvenirs, de fragments de films et d’émissions télé, le tout en noir et blanc, alors que, une fois les cendres placées dans leur tombeau définitif sculpté dans la roche et le reste dispersé dans la mer, on passe à la couleur et à la mise en scène de la dernière nouvelle de Pirandello où un garçon italien, arraché à sa mère par son père pour immigrer avec lui aux USA, tue une petite fille en répétant que le clou, avec lequel il l’a tuée, était « tombé exprès » du chariot qui venait de passer. Sorti de prison il ira chaque année sur sa tombe.
Le titre du film vient d’une nouvelle de Pirandello de 1910 dont une scène devait être présentée dans le film, mais la scène a été coupée au montage, le titre est resté. Ce n’est pas le seul élément troublant du film. D’où viennent les deux filles qui se battent comme des sauvageonnes et dont le garçon en tue une ? Et pourquoi ?
Rappelons que Taviani avait déjà mis en scène deux œuvres de l’écrivain, Kaos en 1984 et Kaos II (Tu ridi) en 1998. Il voit Leonora addio comme un hommage, à Pirandello évidemment, mais aussi à son frère Vittorio, mort il y a trois ans. Ensemble ils avaient reçu l’Ours d’or pour César doit mourir en 2012. Una questione private était leur dernier film commun en 2017.
Synopsis :
Les cendres de l’écrivain et dramaturge Luigi Pirandello sont transportées depuis Rome, où elles ont été rapidement placées pendant le fascisme, vers sa Sicile natale.
Waltraud Verlaguet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |